Mon coup de coeur du mois

Suite à la refonte du blog il reste quelques bugs liés à la précédente mise en forme et qui seront corrigés progressivement.

(c'est mieux que "page in construction" non ?)
Merci de votre compréhension




Le principe de cette rubrique : vous donner envie d'aller voir un spectacle que j'ai vu dans le mois précédent, pour lequel j'ai eu un coups de cœur et surtout qui est toujours à l'affiche le mois pendant lequel je le mentionne sur cette page.
Ne sont donc pas mentionnés des spectacles vus et joués sur des périodes trop courtes ou en dehors des salles parisiennes. Ces autres coups de cœur sont tagués ***** sur la page "Lever de rideau".
Bon spectacle à tous !


Novembre 2014


Une page laissée un peu dans l'oubli depuis de nombreux mois, non pas qu'il n'y ait pas eu matière à l'alimenter mais plutôt un très gros manque de temps. Alors pour ce mois de novembre non pas un unique coup de coeur mais un petit tour des spectacles toujours à l'affiche que j'ai beaucoup apprécié entre avril et novembre 2014.

Au Théâtre Tristan Bernard LA VENUS A LA FOURRURE. Le retour sur scène de Marie GILLAIN dans un rôle à l'opposé de ceux de petite fille sage qu'on lui connait. Face une Vanda provocante et sensuelle Nicolas BRIANCON est un metteur en scène malmené par une comédienne éblouissante. Prolongations largement méritée jusqu'en février 2015.

Une évocation toute en sensibilité de la guerre de 14/18 avec LES COQUELICOTS DES TRANCHEES, une fresque familiale et historique qui, à travers le destin d'une famille nous emporte dans les courants tourmentés de la grande histoire, de 4 longues années qui ont changées les individus et la société. A découvrir au Théâtre 14.

Une promenade à bord du VIRGINIAN en compagnie d'un André DUSSOLLIER pétillant qui nous conte avec gourmandise l'histoire de NOVECENTO, le plus grand pianiste que la terre ait jamais porté et qui passa sa vie entière sur les mers sans jamais mettre pied à terre. A savourer au Théâtre du Rond Point.

Plongez dans les méandres houleux et sombres de la politique américaine avec LES CARTES DU POUVOIR au Théâtre Hébertot. Retrouvez l'univers de House of Card alliés à un quatuor talentueux formé par Thierry FREMONT, Raphaël PERSONNAZ, Elodie NAVARRE et Roxanne DURAND. Une mise en scène qui a du punch, des personnages plus vrai que nature, une scénographie très cinétique. Un divertissement machiavélique.




A suivre en tournée en région parisienne et en province le superbe LUCRECE BORGIA de BOBEE avec Béatrice DALLE entourée d'une troupe talentueuse. Une scénographie magnifique, une mise en scène rythmée, un univers très rock. Un théâtre populaire qui réconcilie avec les textes classiques. A ne pas manquer.

Au Poche Montparnasse une rencontre avec la très grande Myriam BOYER entourée de 4 jeunes talents très prometteurs pour CHÈRE ELENA. Une professeur séquestrée par ses élèves. L'illustration d'une société en mutation, d'une jeunesse en manque de repère, d'une génération qui perd ses illusions. Un spectacle coup de poing.

Un trio féminin qui a les moyens d'en refroidir plus d'un et qui séduit hommes et femmes. CHAMBRE FROIDE au Théâtre de la Pépinière nous plonge au sein de la classe moyenne américaine, dans une ville moyenne, dans les interrogations de trois femmes bafouées pas leur mari respectif. Que feriez-vous si vous aviez l'occasion de vous débarrasser de votre mari ? Un thriller avec un trio détonnant. 

                                       

Et toujours

Les deux succès d'Alexis MICHALIK : LE CERCLE DES ILLUSIONNISTES au Théâtre des Béliers et LE PORTEUR D'HISTOIRE au Studio des Champs Elysées

Le magnifique MACBETH du Théâtre du Soleil à Vincennes. Une version flamboyante de la pièce écossaise. Des décors somptueux, une troupe de 42 comédiens qui démontrent à nouveau l'universalité de l'oeuvre de Shakespeare. Un grand moment de théâtre dans un écrin magnifique.


                                           



Mars 2014

TRIPLE COUP DE CŒUR


JE MARCHE DANS LA NUIT PAR UN CHEMIN MAUVAIS

MANGEZ LE SI VOUS VOULEZ

DES HOMMES DEBOUT


La Compagnie MADANI a créé l'une des grosses surprises du Festival Off 2013 l'été dernier à Avignon avec son spectacle "Illumination(s)". Avec son nouveau spectacle Ahmed MADANI continue son exploration de l'histoire et des relations entre la France et l'Algérie. Le très émouvant "JE MARCHE DANS LA NUIT PAR UN CHEMIN MAUVAIS" nous parle des relations inter-générationnelles. Gus, adolescent en rupture avec ses parents, est envoyé passer l'été à la campagne chez son grand-père. Pour les deux ce sera l'occasion d'apprendre à se connaître et pour le grand-père la possibilité de parler d'un passé douloureux et enfoui au plus profond de sa mémoire. Du 14 mars au 13 avril 2014 au Théâtre de la Tempête.

Mon deuxième coup de coeur du mois va à un autre spectacle qui a fait le buzz dans le Off 2013. "MANGEZ LE SI VOUS VOULEZ" est l'adaptation superbement réussie du livre de Jean TEULE, relatant un fait divers réellement (oui réellement) arrivé en France en 1870 ou comment une foule en arrive, sur un malentendu, à commettre un crime collectif contre l'un des siens. Jean-Christophe DOLLE et Clotilde MORGIEVE restituent l'humour noir de Jean TEULE et font preuve d'une mise en scène inventive pour offrir un spectacle décoiffant. Une pépite à découvrir d'urgence au Théâtre Tristan Bernard.


Des Hommes debout Théâtre de la Huchette AfficheUn spectacle rare au Théâtre de la Huchette, où l'on ne joue pas que IONESCO. Jusqu'au 8 avril il faut aller applaudir David VALERE qui présente "DES HOMMES DEBOUT". Plus qu'une adaptation du "Cahier d'un retour au pays natal" d'Aimé CESAIRE ce spectacle fait résonner la voix d'un peuple, et porte haut la révolte et la colère du poète qui créa, avec Léopold SEDAR SENGHOR le courant politique et littéraire de la négritude. Une remarquable performance d'acteur et un texte fort.

Février 2014

LE CERCLE DES ILLUSIONNISTES

10 Février 2014
Je l'ai vu le 1er février et ne vais pas attendre Mars pour vous dire qu'il faut courir à La Pépinière théâtre, et ouvrir tous grands vos yeux d'enfants pour entrer dans le Cercle des Illusionnistes et vous laisser emporter par le mouvement que créée le génial, talentueux et magique Alexis MICHALIK (vous vous souvenez, c'est lui qui a commis ce magnifique "Le Porteur d'Histoire" (toujours à l'affiche).

 Alors pourquoi ne pas se prévoir un week-end MICHALIK, en commençant pas Le PORTEUR au Studio des Champs Élysées pour une quête littéraire et enchaîner le lendemain avec LE CERCLE DES ILLUSIONNISTES qui vous fera partager le destin d'un horloger, d'un escamoteur, d'un pickpocket et d'une jeune femme brillante, jolie et déterminée. Un voyage au pays de la magie et de l'illusion dont il ne faut pas trop en dire pour garder des éléments de surprise. Les 6 excellents  comédiens qui interprètent près de 26 rôles sont d'une habileté remarquable : de vrais illusionnistes. Laissez vous prendre par la main et retrouvez le monde de l'enfance, des ceux qui croient en leurs rêve. Vous y croiserez notamment ROBERT HOUDIN et Georges MELIES. Vous ne le regretterez pas.

La Pépinière Théâtre : tous les détails en cliquant ICI - 7 Rue Louis Le Grand 75002 PARIS - Depuis le 22 janvier 2014 -Du mardi au samedi à 20h30 - matinée à 16h le samedi

JANVIER 2014

DE NOS JOURS - NOTES ON THE CIRCUS

5 Janvier 2014
Le Collectif Ivan MOSJOUKINE (du nom d'un acteur russe du cinéma muet des années 1920) a fait ses armes au Centre national des arts du cirque de Chalons-en-Champagne dont les 4 membres sont sortis en 2007. En 2010 il présente son premier spectacle "DE NOS JOURS - NOTES ON THE CIRCUS", repris en décembre 2013 au Monfort à Paris et que vous pourrez voir au CENTQUATRE du 22 janvier au 9 février 2014 (voir mon article du 5 janvier 2014).

Oubliez tout ce que vous avez vu ou que vous croyez savoir sur l'univers du cirque. Lâchez-prise et laissez vous surprendre par ce spectacle hors du commun. Un tourbillon d'inventivité que l'on reçoit comme une claque et qui donne un coup de jeune au cirque.

Ces 4 circassiens virtuoses qui ne se prennent pas au sérieux s'emparent des codes de leur univers d'origine pour mieux les détourner. Chacun dans leur spécialité (acrobate, équilibriste, jongleur, comédien), ils vous étonneront par leur précision et leur inventivité.

Un spectacle baignant dans un humour décalé qui vous fera passer par toutes sortes d'émotions. On en redemande encore et encore. COURREZ-Y VITE

Le CENTQUATRE - 5 rue Curial 75019 PARIS - du 22 janvier au 9 février 2014


DÉCEMBRE 2014

RING

5 janvier 2014
Oups, je n'ai pas pris le temps de vous dire d'aller voir RING au Petit Saint Martin. L'écriture caustique de Léonore CONFINO pour pour 19 scènes sur le couple. Audrey DANA sublime et Sami BOUAJILA magnifique dans une mise en scène de Catherine SCHAUB, soignée dans les moindres détails. Un uppercut qui vous met K.O.

"RING" est le deuxième opus du triptyque sur la société entamé par Léonore CONFINO avec "BUILDING" (voir mon article du 15 juillet 2013) et qui se terminera avec "LES UNS SUR LES AUTRES" à l'affiche du Théâtre de la Madeleine à partir du 21 janvier 2014.

Succès publique et critique justifient que la programmation de cette superbe pièce soit prolongée jusqu'au 1er février 2014. Il n'est donc pas trop tard pour vous encourager à aller l'applaudir.

Théâtre du Petit Saint Martin - 17 Rue René Boulanger 75010 PARIS - Jusqu'au 1er février 2014


NOVEMBRE 2013

ZELDA ET SCOTT

Sara GIRAUDEAU et Julien BOISSELIER font revivre le couple mythique des années 20, Zelda et Scott FITZGERALD. Dans une mise en scène soignée, au décor et à l'ambiance qui recréent avec réussite l'atmosphère des années folles, ils nous entraînent dans l'intimité d'un couple qui vécu une passion dévorante.

En trois tableau nous suivons l'ascension puis la chute de celle qui fut un temps le plus grand écrivain américain et de sa muse, la fantasque Zelda.

Un must de la saison au Théâtre La Bruyère

Ma critique complète en cliquant ICI


Octobre 2013
DOUBLE COUP DE COEUR


"INVISIBLES" et "ILLUMINATIONS"


Jusqu'au 20 octobre 2013 "INVISIBLES" au Théâtre 13 - Jardin : le destin solitaire des Chibanis ("cheveux blancs" en arabe), immigrants et retraités coincés en la France et leur pays d'origine (mon article du 6 Octobre 2013 en cliquant ICI).

Du 15 au 20 octobre 2013 "ILLUMINATIONS" à la Maison des Métallos : le spectacle coup de foudre d'Avignon Off 2013 (mon article de juillet 2013 en cliquant ICI)

Deux performances sur le thème de l'immigration. Deux angles différent mais la même sensibilité et l'absence de misérabilisme. Deux spectacles qui secouent les à priori et remuent les consciences. Deux spectacles qui ne laissent pas indifférents. Dans les deux cas des comédiens d'une justesse que de nombreux professionnels peuvent leur envier

Deux grands moments d'émotion à ne pas manquer.

Théâtre 13 - 103A Boulevard Auguste Blanqui - 75013 Paris - Métro Glacière
Maison des Métallos - 94 Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris - Métro Couronnes ou Ménilmontant

SEPTEMBRE 2013

SWAN LAKE


Venu d'Afrique  du Sud, chorégraphié et dansé par une talentueuse jeune femme de 25 ans, Swan Lake est une version iconoclaste du Lac de Cygnes.

Cassant les codes du ballet classique et brisant les tabous de la société sud africaine, Dada Masilo en fait l'argument d'une mise en cause de la société de son pays, en abordant les thèmes de l'homophobie, du mariage forcé, du sida.

Les douze danseurs marient avec maestria la fluidité de la danse classique avec l'énergie de la danse africaine, exercice difficile pour les corps tiraillés entre deux techniques de mouvement quasi opposées.

Un Lac des Cygnes revisité avec humour et gravité, d'une rare intensité émotionnelle et porté par la grâce de ses danseurs.

A ne pas manquer au théâtre du Rond Point du 10 septembre au 6 octobre 2013 à 19h.

AOUT 2013

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI - LOS ANGELES 1990

Du 6 au 24 Août 2013 - Au Lucernaire, une des rares salles parisiennes à continuer une programmation de qualité en Août.

Le Collectif PACK livre une version moderne et déjantée mais fidèle du classique de Molière. Retrouvez Sganarelle et se sexy femme Martine dans le Los Angeles des années 1990. Entourés de Lucas et Valère, les deux sbires de Géronde, mafieux californiens plus vrais que nature, ils vous emportent dans un spectacle extravagant, drôle, à prendre au second degré. 

Les amateur de classique pur s'abstiendront. Les ados adoreront.

J'ai vu découvert cette version dans le Festival Avignon Off 2010 et vous recommande chaudement ce divertissement. 


JUILLET 2013

ILLUMINATIONS

COUP DE CŒUR AVIGNON OFF 2013

Un jeune homme est assailli par d’étonnantes visions : le passé et le présent se mélangent et ses rêves se confondent avec la réalité. Illumination(s) est un récit choral où 9 jeunes d’un quartier populaire nous invitent à passer de l’autre côté du miroir. On suit leur histoire sur trois générations dans un tourbillon de chants, de danses, de scènes drôles et émouvantes. Une saga familiale dont les héros anonymes brillent comme des étoiles dans la nuit. Ils vibrent, ils vivent, ils rient, ils pleurent. Si vous saviez tout ce qu’il y a dans leur tête, vous les regarderiez différemment. 
Au Théâtre des Halles - Avignon - du 6 au 28 Juillet 2013 à 19h
Réservez sans attendre. Il ne reste que quelques jours...et quelques places

Ils seront à Mantes la Jolie au Collectif 12 et à Paris cet automne. Je vous indique les dates très rapidement.

A NE PAS MANQUER 


JUILLET 2013

COUPS DE CŒUR - FESTIVAL OFF 2013

Après 7 jours pleins dans le Festival Off 2013 et à la veille de partir, le point sur mes coups de coeur :

- "ILLUMINATIONS" : "Le" coup de coeur de ce festival (cf ci-dessus)
- "A VIES CONTRAIRES" : dans la catégorie comédie. A la Luna à 18h15 jusqu'au 31 juillet
- "The FILLS MONKEY - INCREDIBLE DRUM SHOW" : dans la catégorie spectacle musical - A la Luna à 22h45 jusqu'au 31 juillet
- "LA PETITE FILLE QUI AVAIT PERDU SON COEUR" dans la catégorie spectacle pour enfants, au Collège de la Salle à 14h20 jusqu'au 31 juillet
- "LUNE AIR" dans la catégorie clown, à 16h20 à La Luna jusqu'au 31 Juillet 2013
- Elizabeth MAZET pour son incroyable prestation dans "Les Eaux Lourdes" à 14h00 au Théâtre Les Halles et Marie FREMONT pour "La Dame d'Itahque" à 19h au Théâtre du Balcon.
- La compagie KALISTO à suivre pour "MADE IN FRANCE" à 13h30 au Roi René jusqu'au 31 juillet (relâche le 29)
- Erwan l'amoureux de la Princesse pour le coup de coeur du tractage - "LE ROI NU" à 21h44 au Buffon jusqu'au 31 juillet


JUILLET 2013

LE PÈRE

 Plus que quelques jours pour aller applaudir au Théâtre Hébertot la très belle pièce de Florian ZELLER, "LE PÈRE" avec le grand Robert HIRSCH dans le rôle titre. Ce dernier est bouleversant dans le rôle de ce vieil homme veuf qui voit ses capacités intellectuelles s'amoindrir de manière inéluctable, et qui perd progressivement ses repères.

Entouré d'une belle distribution avec en tête Isabelle GELINAS, touchante dans le rôle de la fille qui assiste impuissante au déclin de ce père qu'elle aime et qui le lui rend bien mal à cause de la maladie, Robert HIRSCH livre une prestation magnifique de réalisme sur le dur sujet de la fin de vie.

Le texte de Florian ZELLER est truffé de notes d'humour. La mise en scène, la scénographie, les costumes, les lumières, tout concourt à faire de ce spectacle un moment de théâtre inoubliable. (mon article complet en cliquant ICI)

Bouleversant

Courrez vite au Théâtre Hébertot - 78bis Boulevard des Batignolles - 75017 Paris


 MAI 2013

LE VAGABOND DES MERS

Après son cabaret expressionniste, succès sur Festival Off 2009 et 2011, le Cirque des Mirages vous convie à découvrir son nouveau spectacle. Prenez place et laissez vous transporter dans cette aventure teintée de suspens et de magie, où vous croiserez des matelots pris dans une tempête diabolique, où le chant de Circée résonnera dans les profondeurs des abîmes et où vous découvrirez mille contrées reculées peuplées d'êtres insolites. Un conte musical où le fantastique et le merveilleux se mêlent à l'ineffable beauté de la musique. Un spectacle semblable à un immense voyage qui vous emportera dans les mystères de vos vies et de vos destins.

Vous avez jusqu'au 31 mai pou monter à bord de ce bateau et vous laisser porter par la voix chaude de Yanovski, bercée par le piano de Fred Parker.

Un moment hors du temps à ne manquer sous aucun prétexte.  

A lire également mon post du 4 novembre 2012

 
Magique et envoutant


Jusqu'au 31 mai 2013 au Théâtre Michel - 38 Rue des Mathurins - Paris

AVRIL 2013

COLLABORATION

Richard STRAUSS et Stefan ZWEIG, deux artistes au sommet de la gloire. Ils s'admiraient. Alors que Richard STRAUSS a perdu son livretiste et son inspiration, sa femme Pauline a l'idée de lui faire rencontrer Stefan ZWEIG. Commence alors une amitié indestructible entre ces deux hommes pourtant si différents.

C'est cette amitié et cette collaboration artistique que nous raconte Ronald HARWOOD dans cette magnifique pièce. L'époque est mouvementée. Le monde change. Hitler arrive au pouvoir et les effets de sa politique se font sentir en Allemagne comme en Autriche. Tandis que l'un se croyant intouchable et tout puissant pense se servir du régime nazi pour continuer à exercer son are, l'autre, craignant la politique et la violence, va lutter avec sa conscience et ses convictions, poussé à l’exil loin de cette Europe qu'il aime tant. 

Leur création commune, "La femme silencieuse" fut arrêtée par le régime nazi dès la seconde représentation, le nom d'un juif étant resté sur l'affiche malgré l'interdiction.

Un grand moment de théâtre autour d'un texte qui à aucun moment ne porte de jugement mais interpelle et questionne sur une époque tourmentée et la relation de l'art face à la politique. Le tout porté par un quatuor de comédiens magnifiques, entraîné par Michel AUMONT (Richard STRAUSS) et Didier SANDRE (Stefan ZWEIG) dans une mise en scène réussie, des lumières et un son subtils.

Voir également mon article complet du 22 mars 2013 en cliquant ICI

MAGNIFIQUE EN TOUS POINTS

Théâtre de la Madeleinbe - 19  Rue de Surène - Paris - Métro Madeleine  



MARS 2013

LE PORTEUR D'HISTOIRE

  Sur scène, cinq acteurs, cinq tabourets, deux portants chargés de costumes et un tableau noir. Pendant 1h30, les comédiens vont incarner un nombre infini de personnages, imaginaires ou historiques. 

Ils nous emportent dans un puzzle digne de Georges PEREC, à la recherche d'un trésor, dans une quête littéraire qui bouillonne d'énergie, ce créativité, de vie.

Franchissant avec légèreté les mers et les océans, le récit qui prend des formes variées nous transporte également dans les failles spatio-temporelles, à la rencontre de Delacroix, d'Alexandre Dumas, d'une mère et d'une fille, des premiers chrétiens de Rome.

Mis en scène par Alexis MICHALIK, qui avait déjà commis avec succès "La mégère presque apprivoisée", un spectacle vivifiant interprété par 5 très bons comédiens.

Un spectacle jubilatoire à ne pas manquer.

Je crois que les p'tits gars de la campagne, qui se reconnaîtront, pourraient aimer, mais je ne sais plus !

Studio des Champs Elysées 15 Avenue Montaigne 75008 Paris

du 6 février au 26 mai 2013

FÉVRIER 2013

LE SONGE D'UNE NUIT D’ÉTÉ

Lysandre veut épouser Hermia. Hermia veut épouser Lysandre... Donc tout va bien... Hé bien non... Car Egée, père d'Hermia, la destine à Démétrius, dont Héléna est amoureuse.

Pour échapper à Egée, Lysandre et Hermia s'enfuient alors dans la forêt, poursuivis par Démétrius, lui-même poursuivi par Héléna.

Des princesses, un lion, des fées, la lune, un roi, des mariages, des comédiens, des danseuses, féérie et fantaisie : tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette comédie un spectacle festif pour tous les publics...

Nicolas BRIANCON a choisi pour décor l'ambiance des années 60, "Chapeau Melon et Bottes de Cuir", le blanc et le  noir, bref en parfait décalage avec l'Athènes classique dans laquelle se situe l'action, ce qui accentue le comique de la pièce.

Ne vous laissez pas dérouter par le démarrage, mais laissez vous porter par la magie de cette forêt où humains et créatures mythiques vont se croiser, où les désirs des dieux vont influer sur le destin des hommes, où l'amour subi les facéties d'un Puck espiègle.

Le tout entrecoupé par les apparitions des artisans d'Athènes qui préparent un spectacle pour le mariage de leur duc.

MAGNIFIQUE MISE EN SCENE

Succès mérité lors de la saison 2011/2012 pour cette mise en scène virevoltante, drôle, énergique, féérique, qui justifie cette reprise pour 60 dates à Théatre de la Porte Saint Martin.

Aucune fausse note parmi la troupe de 20 comédiens et danseurs, avec pour ma part une mention spéciale pour Lorant DEUTSCH (facétieux Puck), Nicolas BRIANCON (Oberon et Thésée Duc d'Athènes), Marie-Julie BAUP (magnifique Héléna), et Dominique DAGUIER (à mourir de rire dans le rôle de ....à vous de le découvrir)

  une reprise à ne pas manquer - 60 dates uniquement


18 Boulevard Saint Martin - Paris
Métro République ou Strasbourg Saint Denis
Du mardi au vendredi à 20h00 Samedi à 16h45 et à 20h30 Dimanche à 15h 



JANVIER 2013

DES FLEURS POUR ALGERNON

Algernon est une souris de labo. Deux chercheurs veulent accroître son intelligence. Encouragés par les progrès, ils tentent l'expérience sur un homme

Charlie est simple, son QI ne dépasse pas 68. Mais il a envie d'apprendre, surtout grâce à Miss Kinian, son professeur dont il est secrètement amoureux. L'opération réussit. Commence alors le combat pacifique entre Algernon et Charlie sur fond de découverte du savoir, de l'intelligence, de la connaissance, de l'amour. Jusqu'à ce que... 

Ce monologue est adapté par Gérald Sibleyras d'un livre éponyme de Daniel KEYES, publié en 1966. Considéré comme un grand classique de la littérature de science-fiction, il a été porté à l'écran en 1968 ce qui valu à Cliff Robertson l'oscar du meilleur acteur.
Daniel KEYES, docteur en psychologie, a également écrit "Les 1001 vies de Billy Milligan".

MAGNIFIQUE INTERPRETATION

Anne KESSLER, sociétaire de la Comédie Française, a choisi une mise en scène sobre et suggestive pour mettre en valeur Grégory Gadebois.
Ce dernier est bouleversant, émouvant, drôle dans le rôle de Charlie. La courbe de progression puis de régression de l'intellect  de ce cobaye humain est subtile et toute la grandeur de l'interprétation est dans la posture, la voix, les expressions du visage. Dès les premiers mots on sent que l'on va être captivé. Grégory GADEBOIS nous attrape et ne nous lâche plus jusqu'à la dernière seconde.
Une très belle pièce à ne pas rater pour cette reprise de 60 dates au Théâtre du Petit Saint Martin
 A ne pas manquer - 60 représentation seulement

 Théatre du Petit Saint Martin- à partir du 10 janvier 2013  Du mardi au vendredi à 21h
Le samedi à 16h00 et 21h
Le dimanche à 17h
Le site du Théâtre du Petit Saint Martin

DÉCEMBRE 2012

DES SOURIS ET DE HOMMES

PLUS DE 10 ANS DE SUCCES

En 2001 Jean-Philippe Evariste et Philippe Ivancic mettent en scène pour la première fois le chef d'Oeuvre de John Steinbeck, "des souris et des hommes". Le public du Théâtre 13 est immédiatement au rendez-vous. La critique salue unanimement le spectacle. C'est le début d'une aventure dont le succès ne se dément pas depuis 10 ans qui se poursuit aujourd'hui au Théâtre.

C'est une histoire d'amitié entre Georges et Lennie, deux ouvriers agricoles dans la Californie post-crise de 29. Ils partagent le rêve de gagner suffisamment d'argent pour avoir leur propre exploitation. Lennie y élèvera des lapins, car il aime caresser ce qui est doux. Mais Lenny est un attardé mental qui ne contrôle pas sa force. L'amitié et la protection de Georges ne seront pas suffisant pour éviter le drame.

La mise en scène est sobre, laissant s'exprimer tout le jeu des comédiens. Ces derniers sont tous extraordinaires de justesse, de sensibilité. Une mention particulière pour Philippe IVANIC qui est remarquable dans le rôle de Lennie, tout en retenu et en souffrance.
J'ai vu la pièce lors de sa reprise au Théâtre du Petit Saint Martin en 2011, et cela reste l'une de mes plus belles émotions de théâtre de ces 4 dernières années.
 
  Théâtre 14  jusqu'au 31 décembre 2012 Relâche le 25 décembre Le site du Théâtre 14

NOVEMBRE 2012

LES FRANGLAISES : 

Marre d'entendre parler de la crise à longueur de journée ? Besoin de détente ? Courrez voir LES FRANGLAISES à la Pépinière Théâtre. Un remède anti blues.

Le spectacle se présente comme un jeu : l'un des Tistics récite le texte d'un hit de la pop anglophone.... mais dans sa traduction littérale en français. A vous d'être le premier à trouver le titre anglais afin d'avoir la version chantée. 
On rit non seulement des textes mais aussi des mises en scènes décalées. Les 12 artistes débordent d'énergie. Le concept n'est pas neuf mais l'interprétation, la mise en scène, les dispositions vocales sont ici savoureux. Plus d'une heure de bonne humeur. Le public en redemande.
Réservez vite, c'est jusqu'au 31 décembre et c'est plein tous les soirs, à juste titre. On sort du théâtre avec la banane et une pêche d'enfer. 

Les Franglaises Compagnie Les Tistics  
La Pépinière Théâtre jusqu'au 31 décembre 2012 du mardi au samedi à 21h - matinée samedi à 16h Le site de La Pépinière Théâtre 


1 commentaire:

  1. Je confirme, super spectacle à faire entre amis pour passer une soirée sous le signe du rire

    RépondreSupprimer