dimanche 30 novembre 2014

LES COQUELICOTS DES TRANCHEES

FORMIDABLE FRESQUE HISTORIQUE ET FAMILIALE
*****



SUCCÈS DU OFF 2014

En cette année de commémoration du centenaire du début de la Grande Guerre le monde du spectacle vivant ne pouvait que répondre présent et les spectacles sur ce thème ne manquent pas. Je regrette d'ailleurs qu'une erreur d'organisation m'ait empêchée de voir "Victoire, la fille du soldat inconnu" qui se jouait jusqu'au 2 novembre au Grand Parquet. Cette parenthèse fermée revenons à ces Coquelicots que j'avais repéré dans le Off 2014 où la LUNA ne résonnait que de bons échos.


La compagnie LES LARRONS n'est est pas à son coup d'essai. Parmi ses précédents succès : "Qui es-tu Fritz Haber ?", "L'échange",  "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée", sont autant d'exemples du travail remarquable et remarqué tant à Avignon que partout en France grâce aux tournées. Cette année la compagnie avait tenté un pari osé pour le Off : 12 comédiens, 1h30, de multiples changements de décor. Bref, un format peu courant dans le cadre du plus grand théâtre du monde qui se prête plus facilement aux formats courts et aux troupes réduites. Mais dès les premières représentations les éloges se font entendre et c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai rapidement noté sa programmation dans la saison 2014/2015 du Théâtre 14 à Paris.



SAGE FAMILIALE EN TEMPS DE GUERRE

C'est l'histoire de la famille DELAGE, une famille de cette France du début du siècle restée très agricole malgré la révolution industrielle. En ce 11 novembre 2013 on fait la traditionnelle photo de la famille réunie autour de la mère à l'occasion de son anniversaire. Que restera-t-il de cette photo au soir du 11 novembre 1918!, La folie de la guerre les emporte dans sa tourmente. Le fils, seul homme valide de la famille, quitte l'exploitation agricole la fleur au fusil, persuadé qu'il sera de retour pour les prochaines moissons. Les femmes prennent le relais pour faire tourner la ferme tout en continuant à assumer leurs fonctions précédentes (institutrice, bonne) ou en en assumant de nouvelles (fermière, vétérinaire).


Le temps passe, plus de 4 années de guerre. Les jeunes atteignent l'âge de devenir soldat à leur tour, les gendarmes délivrent quotidiennement leur lot de mauvaises nouvelles, un prisonnier allemand remplace les bras des hommes de la maison partis combattre sur le front, enlisés dans la boue et le froid des tranchées. Le facteur est l'objet de toutes les attentes, seul contact avec les soldats.


"Notre intention s'est portée sur les conséquences d'une tuerie où la vie paisible de millions d'hommes, de femmes et d'enfants fut brutalement emportée par la tornade d'une collectivité guerrière, sans précédent dans l'histoire. Nous avons voulus que ce récit associe au devoir de mémoire, le plaisir et l'émotion". Cie Les Larrons

FRESQUE HISTORIQUE

Grace à la fluidité de la mise en scène et à l’ingéniosité de la scénographie nous suivons le destin des DELAGE, alternant les scènes dans la salle commune de la maison familiale "à l'arrière", avec la plongée dans le quotidien de la vie du front, dans les tranchées, au cours des combats, au cœur de l'état major de l'armée française, dans les hôpitaux de campagne.


Si l'on peut regretter un peu de longueur et le sort qui s'acharne sur cette famille qui cumule à elle seule tous les faits marquants de la Grande Guerre, cette fresque historique emporte l'adhésion du public grâce à des comédiens au jeu impeccable qui nous transmettent toutes les émotions des ces temps difficiles, entre espoir, joies éphémères, doutes, impatience, douleur. 

Bérengère DAUTIN (sociétaire de la Comédie Française) incarne la rigidité d'une femme forte qui semble incapable d'émotion, Sylvie BRUYANT, déjà remarquée avec la Compagnie Cavalcade dans "Les 7 jours de Simon Labrosse" est une formidable femme de soldat et mère de famille, lumineuse au travers de toutes les émotions qui la traversent. L'ensemble des comédiens est très juste, multipliant et enchaînant les rôles avec aisance et brio.

La scénographie et la mise en scène de Georges-Marie JOLIDON et Xavier LEMAIRE permettent d’enchaîner sans temps mort les changements de décor particulièrement réussis de Caroline MEXME. 12 comédiens pour 22 changements de décor et plus de 40 costumes. 

Un récit d'une grande sincérité qui permet à toutes les générations de se souvenir ou de percevoir toute l'absurdité de la guerre, la violence des combats, la descente aux enfers des soldats, les pertes de repères de tous, et l'espoir et l'amour qui résistent à l'horreur de la folie des hommes.

Autant d'éléments qui justifient que le spectacle ait obtenu le Prix du Public du Festival Avignon Off 2014 dans la catégorie "Théâtre".

En bref : Une très belle fresque familiale qui traverse la Grande Guerre. Une belle troupe qui illustre avec talent une page de notre histoire et comment cette tragédie a modifié les mentalités et les traditions. Plus qu'un devoir d'histoire, un spectacle d'une grande qualité et tout en sensibilité.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
20 Avenue Marc Sangnier 70514 Paris
Métro Portes de Vanves - Bus 58 et 95 - Tramway T3  Didot
Stationnement facile (tellement rare à Paris que ça vaut la peine de le signaler !)

Mardi, vendredi, samedi 20h30
Mercredi et jeudi 19h
Matinée le samedi à 16h
Relâche le mercredi 24 décembre

Bande annonce Visioscène en cliquant ICI




Vu le 14 novembre 2014 - Théâtre 14

1 commentaire: