samedi 29 novembre 2014

NOVECENTO

EMBARQUEZ POUR UNE CROISIÈRE JAZZY

****


LE PLUS GRAND DES PIANISTES

Il s'appelait Danny Boodmann T.D. Lemon Novencento. Il est né en 1900, sur un paquebot transatlantique. Abandonné par ses parents sur le piano de la salle de bal des premières classes il est recueilli par l'équipage. C'est Tim TOONEY, son ami trompettiste et témoin privilégié de ce parcours hors du commun qui nous conte l'histoire du plus grand pianiste que la terre ait porté, lequel n'aura jamais mis le pied sur le plancher des vaches puisque jamais il ne sera jamais descendu de son bateau. Une vie déconnectée placée sous l'angle de la musique. Ragtime et jazz sont principalement au programme de ce pianiste virtuose qui appris la musique en autodidacte et se permit le luxe, au cours d'un duel surréaliste, de faire la nique à Jelly ROLL MORTON, inventeur auto-proclamé du jazz.


MONOLOGUE AVEC ORCHESTRE

Le texte d'Alessandro BARICCO est un monologue, Pour créer ce spectacle André DUSSOLLIER se fait non seulement l'interprète mais aussi  le metteur en scène de cette adaptation française réalisée en collaboration avec Gérald SIBLEYRAS et Stéphane DE GROODT, Et puis le comédien a souhaité s'entourer sur scène de 4 musiciens. Et c'est une réussite. La trompette de Sylvain GONTARD prend des accents de Duke ELLINGTON, la contrebasse d'Olivier ANDRES nous entoure de toute sa rondeur, les percussions de Michel BOCCHI roulent, grondent et trépignent, et le piano d'Elio DI TANNA fini de nous emporter dans un univers jazzy qui fleure bon la nostalgie d'une époque de liberté. 



VOYAGE A BORD DU VIRGINIAN

La scénographie de Pierre-François LIMBOSCH crée un univers empreint de nostalgie. Les décors très réussis nous font voyager à bord du VIRGINIAN, Nous le longeons en remontant le quai avant de monter à bord en compagnie de Tim TOONEY pour découvrir un hall qui n'a rien à envier à celui du Titanic (si ce n'est qu'il ne sombrera jamais). Puis nous faisons un détour par le bar des premières avant de plonger dans les entrailles de la salle des machines pour remonter sur le troisième pont et admirer l'arrivée sur New York.


L'adaptation du texte d'Alessandro BARICCO est émaillée d'humour et de jeux de mots qu'André DUSSOLLIER distille avec malice et gourmandise. Il y a toujours chez ce jeune homme une telle maîtrise de son art, une telle intelligence de jeu et un amour de la langue que c'est à chaque fois un bonheur de le voir (oui je suis fan et j'assume ce léger manque d'objectivité et cet enthousiasme). L'osmose avec l'orchestre est totale et la complicité avec le public s'établit dès les premières secondes.

En bref : André DUSSOLLIER nous conte avec talent et gourmandise une belle histoire pleine de tendresse et de nostalgie, de bonheur et de jazz. Un joli moment de théâtre que je vous recommande chaudement.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?

Théâtre de Montparnasse
31 Rue de la Gaîté 75014 Paris
Du mardi au samedi 20h30 - dimanche 15h30





CHALLENGE THEATRE 2014 - LECTURE SPECTACLES LE BLOG D'EIMELLE

Vu le 25 novembre 2014 au Théâtre du Rond Point à Paris
Crédit photo @Christian GANET
Mise à jour du 06/08/17


1 commentaire: