mercredi 7 février 2018

PEER GYNT - m.e.s. David Bobée - Théâtre des Gémeaux Sceaux

"ETRE SOI OU SE SUFFIRE DE SOI ?"
****

 

L'ART DU BONIMENTEUR

Existe-t-il personnage plus égoïste ou plus jouisseur que Peer Gynt ? Henrik Ibsen écrit un  poème épique dont le personnage principal est un jeune homme séducteur, lâche, irrespectueux, égoïste. Gamin irresponsable il séduit et enlève Ingrid le jour de son mariage puis l'abandonne sans une once de scrupule, il abandonne sa mère  pour fuir la vindicte populaire, passe un pacte avec le roi des trolls sachant qu'il ne le respectera pas, fait fortune dans des affaires douteuses, devient roi des fous, pour revenir chez lui la queue entre les jambes comme un chien battu, après 50 ans d'une quête identitaire, pour retrouver dans un dernier soupir la douce Solveig qui telle Pénélope l'a sagement attendu pendant tout ce temps.

L'oeuvre d'Ibsen parle de quête de soi, de mensonge, de contournement. Ce conte se prête à toutes les expériences artistiques, à tous les imaginaires. David Bobée place l'univers de Peer dans le monde forain en pleine déliquescence. Entre morceaux de montagne russe, tête de clown géante gisant allongée sur le sol et roulotte, c'est l'univers des bonimenteurs qui sert de berceau à ce jeune vaurien.

ÉCLATANT RADOUAN LEFLAHI

Radouan Leflahi parfaitement dirigé est une magnifique Peer Gynt. Pendant les 3h30 du spectacle il interprète avec énergie un personnage déroutant, qui aimante l'attention de ceux qu'il croise autant que le comédien aimante notre regard. Il est remarquable de justesse à chaque étape de la quête de Peer, du jeune homme qui ne veut subir aucune contrainte et jouir des plaisirs de la vie, du fourbe qui boit, séduit, ment, s’enivre de l'accomplissement de ses fantasmes, fuit toute attache, multiplie les visages et les identités, plus affabulateur que menteur.

Mais est-il aussi libre qu'il le croit ? Le grand courbe (majestueux Jérôme Bideaux), tel Jiminy Cricket, jaillit aux côtés de Peer Gynt quand il s'y attend le moins pour le ramener aux réalités de la vie. Et lorsque Peer revient au pays après 50 ans d'errance, quand le grand Courbe le met au défi, Peer veut croire, à l'heure du dernier souffle, qu'il est toujours resté fidèle à lui-même. "Où étais-tu pendant tout ce temps ? Dans ma voix, dans mon espérance, dans mon amour" conclut Soveig (Lou Valentini).

La scénographie de David Bobée et Aurélie Lemaignen est orginale, inventive. Les compositions musicales de Jean-Noëpl Françoise et  Butch McKoy, jouées en direct par ce dernier, entourent le spectacle d'une ambiance variée, tantôt country, tantôt rock. La création lumière de Stéphane Babi Aubert est somptueuse. Sans oublier de mentionner le travail remarquable des Atelier du Grand T pour la structure du décor et de l'Opéra de Limoge pour la peinture des toiles.

En bref : David Bobée a su transcrire toute la nature du personnage de Peer Gynt dans une mise en scène rythmée. Dans le rôle titre Redouan Leflahi irradie. Un très beau moment de théâtre

Peer Gynt, de Henrik Ibsen, traduction François Regnault, mise en scène David Bobée, avec Clémence Ardouin, Jerôme Bideaux, Pierre Cartonnet, Amira Chebli, Catherine Dewitt, Radouan Leflahi, Thierry Mettetal, Gregori Miège, Marius Moguiba, Lou Valentini

C'EST OU ? C'EST QUAND ?

Théâtre des Gémeaux
49 Avenue G. Clémenceau 92330 Sceaux
du 25 janvier au 4 février 2018

Puis en tournée, dont 
Avant Seine - Colombes - 16 février 2018


Vu janvier 2018 - Les Gémeaux -Sceaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire