jeudi 28 décembre 2017

APRES LA PLUIE

FUMEURS EN QUÊTE D'ESPOIR
***


Lilo Baur met en scène un texte du Barcelonais Sergi Belbel. Une comédie satirique sociétale qui nous parle de pouvoir, de rapport hommes / femmes, de séduction, de transgression des interdits, de désir, de plénitude et de vide.

UN FUTUR AU BORD DE L'APOCALYPSE

L'action se situe dans un futur suffisamment proche pour être crédible malgré le côté "fantastique" de la situation. Depuis deux ans pas une seule goutte de pluie n'est tombée. La sécheresse qui règne dans la nature semble avoir gagné le cœur et l'esprit des êtres humains. Dans cette entreprise de la finance où il est interdit d'être fumeur la terrasse du 49ème étage de l'immeuble est le lieu de toutes les transgressions. Lieu de rendez-vous des fumeurs c'est aussi celui où les différents niveaux hiérarchiques se croisent et se transforment. Espionnage, peur de la dénonciation, espace où la parole et les corps se libèrent, fuyant le carcan inhumain qui sévit dans les étages.

Dans cette vision d'une société raidie par la peur, les rapports entre hommes et femmes, entre chefs et subalternes ne sont plus les mêmes. Sur cette terrasse, le temps d'une cigarette subversive, les luttes de pouvoir se révèlent au grand jour. Jalousie, séduction, pouvoir, trahison, messes basses, rumeurs, règlements de comptes : la terrasse est le lieu de tous les possibles.

Les rapports hommes / femmes, assez stéréotypés, s'inversent. Les hommes vidés de leur utilité : ce chef qui n'est plus rien dès lors qu'il est dépouillé de sa paternité en conséquence de son divorce, l'heureux homme marié soumis au harcèlement des secrétaires et réduit à néant par la disparition de sa femme, le coursier au physique moyen porté aux nues pour ses performances sexuelles. Les femmes qui semblent sottes et soumises sont les maîtresses du jeu, sauf celle qui est trop peu sensible, trop masculine. Les trois secrétaires sont certes caricaturales et excessives, à l'exception de la brune (Anna Cervinka, dont la perruque gâche les expressions). Mais sans elles les chefs ne sont rien. Même la plus éthérée finira par sortir la tête haute.


ENTRE FANTASME ET RÉALITÉ

Réalité et fantasmes se croisent. Les inconscients s'expriment. Le cauchemar de chacun est-il la réalité de tous ? Cette atmosphère pesante, ce ciel que tous voudraient voir éclater pour libérer la pluie salvatrice, cette apocalypse qui menace. Lorsque la pluie arrive enfin tous auront trouvé leur vérité ou leur liberté.

Le décor et les lumières jouent de la confusion des esprits. Les excroissances translucides qui sortent du mur de fond de scène surplombant partiellement cette terrasse exiguë et encombrée permettent des effets de lumière magnifique, jouant avec les éclats chauds ou froids, étincelants ou ternes. Le fond sonore manque parfois de subtilité mais dans l'ensemble est en résonance avec l'action.

Quant aux 8 comédiens et comédiennes qui sont les protagonistes de ces aventures un peu cauchemardesques, on remarque plus particulièrement Anna Cervinka étourdissante secrétaire écervelée, Clotilde de Bayser en rousse explosive, la toujours excellente Cécile Brune et une Véronique Vella maîtresse de son destin malgré ses rêves évanouis. Les hommes ne sont pas en reste : Alexandre  Pavloff est d'un grand naturel dans le rôle du chef malmené par son divorce, Nazim Boudjenah est un excellent coursier poursuivi par les ardeurs des secrétaires, et Sébastien Pouderoux est touchant dans son désir de droiture dans un environnement névrosé.

En bref : Sans en faire un chef-d'oeuvre, Lilo Baur et la troupe de la Comédie Française s'emparent avec réussite du texte de Sergi Belbet. Une satire sociétale grinçante à ne pas prendre au premier degré, qui nous parle de pouvoir et de rapports entre hommes et femmes. Une thématique très d'actualité.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Comédie Française / Théâtre du Vieux Colombier
21 Rue du Vieux Colombier 75006 Paris
Du 29  novembre 2017 au 7 janvier 2018
Durée : 1h45


Vu Décembre 2017

Crédit photo @Brigitte Enguerrand

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire