vendredi 28 juillet 2017

PAYS DE MALHEUR

UNE JEUNESSE BATTANTE


En 2002 Younes Amrani, emploi jeune en bibliothèque à 28 ans, lit "80% au bac et après" du sociologue Stéphane Béaud. Lecture qui le mène à une réflexion sur son propre parcours. Il décide d'écrire au chercheur en sociologie. Commence une correspondance qui durera deux ans et qui permettra à Younes de mettre en mots sa réalité, une souffrance sociale jamais décrite et jamais médiatisée.

C'est cette correspondance, cette réflexion sur un état de la jeunesse, que la Compagnie Les Papavéracées met en scène. Deux comédiens et une comédienne se font la voix de Younes, et au travers lui d'une frange de la population souvent montrée sous un angle peu favorable. Les tiraillements quotidiens de Younes, ses doutes, ses colères, ses réussites, ses contraintes, ses obstacles, sa volonté, son acharnement, ce sont ceux de toute une génération d'enfants d'émigrés/immigrés, "enfants illégitimes" d'une France "pays de malheur", qui refuse de leur faire une place. Une jeunesse loin des clichés véhiculés par les médias.

"Si on n'est pas Zizou ou Jamel c'est par la culture qu'on s'en sort". La mise en scène de Charlotte le Bras, malgré ses maladresses, transmet cette urgence à dire, cette soif d'apprendre. Les trois voix du chœur des comédiens portent avec conviction cette quête d'identité, et transposent l'histoire d'un individu en réflexion collective et universelle. Un message positif, optimiste, battant.

"Je m'ouvre et mes contradictions m'étouffent"

Pays de malheur, d'après le livre de Younes Amrani et Stéphane Beaud, conception, adaptation et mise en scène Charlotte Le Bras, avec Karim Abdelaziz, Hakim Djaziri, Agathe Fredonnet, Caroline Lerda, Charlotte Le Bras

En bref : une équipe généreuse et touchante pour une adaptation originale.  Une histoire individuelle et universelle. Une ouverture sur une jeunesse avide de savoir.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Avignon Festival Off 2017
Le Nouveau Ring
Impasse Trial 84000 Avignon
Du 7 au 30 juillet 2017 - 12h10 - durée 1h20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire