lundi 12 décembre 2016

FLON FLON ou la véritable histoire de l'humanité

QUE DU BONHEUR !
****



Selon un très court article sur wikipédia les flonflons sont des accords bruyants qui terminent certains morceaux de musique populaire. Bon autant le dire, le titre du spectacle des Epis Noirs n'est pas très attrayant, un peu vieillot. Mais sachant qu'il a été joué plus de 500 fois on se dit qu'il doit bien y avoir une raison pour que cette année le groupe fête ses 25 ans au Chêne Noir dans le cadre du Festival Off d'Avignon 2016. Certes longévité en terme de spectacle n'est pas toujours signe de qualité. Pas toujours mais quand même souvent. Un succès qui s'est construit au fil du temps sur les scènes parisiennes dont la Gaité Montparnasse, avec un public fidèle, loin des médias.

FLON FLON c'est la plus grande et la plus belle histoire du monde, une histoire d'amour. D'abord il y a Dieu, un Dieu qui s'ennuie et devient Pierre, le mâle. Enfin pas vraiment recommandable le bonhomme puisqu'il est proxénète, donc c'est le mal. Elle c'est Manon. Elle est mariée, jeune, un peu nunuche et enceinte. Séduite par Pierre elle quitte son Ardèche natale et son mari pour suivre son beau-frère Pierre à Paris...où il la met sur le trottoir, la rosse quand elle ne travaille pas assez bien. Mais son homme, elle l'a dans la peau, elle l'aime.

Trio pathétique complété par Alexandre, le mari cocu. Deux proies idéales pour un Dieu en mal de sensations. Mais l'humanité en sortira grandie car la gentille gourde et le naïf mari viendront à bout des attaques du Mal. Car l'amour est plus fort que la haine.

Non nous ne sommes pas dans un vaudeville mais dans un spectacle musical inclassable. Les chansons faussement naïves sont dans l'ADN des Epis Noirs. Pierre Lericq, Manon Andersen et Lionel Sautet s'en donnent à cœur joie dans cet univers burlesque, gouailleur, parfois surréaliste, toujours drôle. Ils sont accompagnés par trois musiciens (Svante Jacobsson, Marwen Kamarti et Fabien Magni), et sans qu'on s'y attende on se laisse saisir par la magie du spectacle. On rit aux dialogues hilarants, on est touché par la poésie des mots, on s'attache à ses trois personnages parfois pathétiques.


En bref : Quoi de mieux pour la fin d'une année morose que de se laisser séduire par l'univers gouailleur, poétique et hilarant des Epis Noirs. Un spectacle qui met de bonne humeur. Foncez fêter leurs 25 ans de rires et de chansons.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Avignon Off 2017
Pandora
3 Rue Pourquery de Boisserin
du 7 au 30 juillet 2017- 13h20 - Durée : 1h20



Vu au Théâtre du Chêne Noir - Avignon - Juillet 2016
Mise à jour du 18/06/17

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire