mercredi 20 juillet 2016

HANDBALL, le hasard merveilleux

FAISONS UN RÊVE MERVEILLEUX
****



Faisons un rêve
Celui d'un sport qui unit
Celui d'une humanité sans intégrisme
Celui d'un monde où les religions unissent
Celui d'un monde où les femmes seraient l'avenir des hommes
Où le mot fraternité aurait vraiment un sens
Où la liberté faite femme inonderait ce monde de bienveillance
Où la paix régnerait
Le rêve que le bon sens d'une femme changerait le monde à jamais
Que le hasard merveilleux réconcilierait les hommes
Qu'il guiderait l'humanité sur la voie de la paix éternelle
Le rêve que ce serait bientôt la réalité.

A LA CROISÉE DES CHEMINS

Qu'il est beau ce rêve que nous font vivre Jean-Christophe DOLLE et Brigitte GUEDJ. Ce seul en scène n'est pas seulement le fruit d'une rencontre entre une comédienne qui a une histoire à raconter et un auteur. Il est à la croisée de deux démarches. Brigitte GUEDJ avait en elle ces douleurs et cicatrices laissées par la guerre d'Algérie, par son histoire, et par les espoirs émanant de son parcours fait de hasard merveilleux. Jean-Christophe DOLLE voulait écrire sur la réconciliation. 

HANDBALL c'est le récit des hasards merveilleux qui ponctuent la vie de Sylvie. Entraîneur d'une équipe féminine de handball elle retourne à Constantine, la ville de sa naissance qu'elle a quittée en 1962, à l'âge de 5 ans, laissant derrière elle une tante bannie par la famille. Ce tournoi de l'amitié va la plonger dans son histoire, ses non dits, ses douleurs, ses frustrations. Un hasard merveilleux changera son destin et celui du monde.

La mise en scène de Laurent NATRELLA, de la Comédie Française est fluide et magique. Les lumières d'Elsa REVOL ponctuent les allers-retours entre souvenir et instant présent, accompagnées par la création sonore de Dominique BATAILLE. Brigitte GUEDJ est dynamique, battante, drôle, sensible, extrêmement émouvante et attachante dans ce plaidoyer contre les dérives religieuses de tous bords, contre la haine et l'intolérance.

En bref : Dans ce monde en proie à la haine et à la violence, quel espoir pour la paix si on ne commence pas par la rêver ? HANDBALL, le hasard merveilleux nous offre la possibilité de vivre ce rêve. On a tellement besoin d'y croire !

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Avignon Off 2017
Théâtre du Rempart
56 Rue du Rempart Saint Lazare Avignon
Du 7 au 30 juillet 2017 -16h15 - Durée : 1h15

Vu Off 2016 - Mise à jour du 09/04/17

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire