jeudi 2 juin 2016

ORPHANS

PEUT-ON GRANDIR SANS AMOUR ?
****


ADOLESCENCE EN PERDITION

Treat et Philippe vivent dans la maison abandonnée par leurs parents. Sans éducation, sans argent, sans amour depuis l'enfance, ils survivent plus qu'ils ne vivent dans les faubourge de Philadelphie. L'aîné, Treat, a élevé son petit frère allergique en faisant de son mieux avec rien. Petite frappe, il ne connait que la colère et la violence qu'il exerce dans la rue mais aussi sur son frère fragile qu'il protège maladroitement. Ce dernier est maintenu cloîtré dans cette maison, se cachant de son frère pour lire, avec pour seule ouverture sur le monde une vieille télévision.

Une nuit Treat ramène un homme ivre. Trouvant des valeurs dans sa malette il décide de le kidnapper pour demander une rançon.L'homme se révèle être un truand qui, pris de compassion pour ces deux enfants perdus, va vouloir les prendre sous son aile tout en se sauvant lui-même.



UN TALENTUEUX TRIO

C'est en cherchant un texte américain et en regardant les Tony Awards que Vincent Simon découvre la pièce. Il est rapidement séduit par le texte qu'il décide de traduire pour se lancer dans l'aventure et le monter alors qu'il n'a jamais été présenté en France malgré son succès international. 

Il s'entoure d'une équipe solide, cohérente. Sylvy FERRUS qui les dirige apporte une touche de douceur dans cet univers en manque d'amour. Marine FRONTY et Zoffia ROZGONYI ont cré un déco et des costumes simples et impeccable qui inscrivent les trois protagonistes dans une atmosphère parfaite tranquilisante, parfois énergisante et stressante, tout en restant intemporel et universel. Portrait désenchanté d'une enfance gâchée ORPHANS est porté par un superbe trio de comédiens d'uned grande justesse de jeu.

Un drame de la misère : celle du porte-monnaie et celle des coeurs. Trois hommes, trois enfants abandonnés à eux-mêmes par des adultes. Chacun a une personalité bien marquée. Mais la force de la direction d'acteur et d'interprétation en fait un étrange trio qui fonctionne à l'unisson. Tous nous touchent par leur maladresse et leur besoin d'amour et de reconnaissance. Vincent SIMON donne à Treat toute la rage, la colère et la frustration de l'adolescent qui a du assumer trop tôt des responsabilités qui le dépassent. Etienne MENARD est particulièrement convaincait dans le rôle d'Harold, le truand qui s'improvise père de substitution de cette fratrie à la dérive. Parce que "tous les hommes ont besoin d'être encouragés un jour ou l'autre". Quand à Bastien UGHETTO il est un Philippe d'une fragilité et d'une tendresse infinie. Dès les premières secondes il attrape notre regard et l'émotion qu'il fait naître ne nous lâche plus jusqu'à la dernière scène. Il met en son personnage une intensité troublante, avec une capacité à transformer son visage pour en faire un faux autiste qui piège et séduit ses interlocuteurs. Une défense comme une autre pour ce gamin contraint à la réclusion par son protecteur de frère.

Pour ces trois hommes la rencontre sera un bouleversement. Un point de départ pour une autre vie. Au bout de leur confrontations parfois violentes, de leurs échanges âpres et intenses, une quête unique : la reconnaissance. Leurs destins resteront liés à jamais et ces quelques jours les aura changer pour toujours. Finalement une histoire banale de gamins en manque d'amour, mais trois comédiens d'une grande singularité.

POUR EN SAVOIR PLUS 


Retrouvez une rencontre avec l'équipe sur le blog de la Compagnie AFABLE en cliquant ICI

Retrouvez Bastien UGHETTO sur la chaine Youtube de LES PARASITES





En bref : un huis-clos d'une grande intensité émotionnelle. Trois comédiens se glissent avec facilité dans la peau de trois être en quête de reconnaissance. C'est parfois violent. C'est souvent extrêmement touchant. On ressort touché au cœur par ses trois belles âmes que l'on veut sauver et que l'on quitte à regret. Malgré l'écriture américaine de Lyle KESSLER, le sujet est universel et ne laisse pas indifférent. Un spectacle à partager pour la qualité du texte et des comédiens, pour cette histoire émouvante, par cette réflexion qu'elle nous apporte sur une société qui place des innocents face au seul choix de grandir et se construire sans amour.


C'EST OU ? C'EST QUAND ?

Avignon Off 2017
Théâtre Essaion
33 Rue de la Carreterie - Avignon
du 7 au 30 juillet 2017 - 11h20 - Durée 1h10

Vu en décembre 2015 au Théâtre Essaion Paris
Mise à jour du 27/06/17

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire