lundi 17 août 2015

KIKI

C'EST QUI QU'IL FAUT DÉCOUVRIR ? C'EST KIKI

***



Le jeu de mot est d'autant plus facile qu'elle même le répète à qui veut l'entendre. KIKI, c'est une figure incontournable du Montparnasse de l'entre deux guerres. Une pauvre fille de province, une gouailleuse envoyée à la capitale par sa grand-mère pour qu'elle y retrouver sa mère et y travailler. Elle a alors à peine 15 ans quand elle débarque à Montparnasse alors que le renouveau culturel bouillonne dans les rues de la Rive Gauche du Paris des Années Folles, dans une ville qui veut oublier les horreurs de la guerre et se perdre dans les plaisirs.

Un destin aussi exceptionnel qu'éclair : elle n'a que 28 ans quand elle rédige ses mémoires et prend en quelques sortes sa retraite. Il faut dire que pendant ses années de jeunesse elle a usé de tous les plaisirs de la vie. Le spectacle commence comme un documentaire. Nous sommes en 1953. Ce sont les funérailles de KIKI, mais qui se souvient encore de qui elle était ?

C'est en chansons et en nous racontant cette vie qui fourmille d'anecdotes, que nous remontons le cours du temps pour ranimer le souvenir de celle qui fut la Reine de Paris. Le hasard des rencontres fit d'elle la muse et le modèle de certains des plus grands peintres de l'Ecole de Paris. Sa beauté, son charme juvénile, sa gouaille et sa débrouillardise ont fait d'elle le témoin privilégié de la naissance des talents de Modigliani, Soutine, Man Ray (qui de deux traits sur une photo transforma son dodo en un violoncelle), Utrillo, Fujita, Cocteau et tant d'autres.

Des hommes qui l'on aimée, lui ont permis de devenir peintre et chanteuse, et surtout d'être une femme libre. Une vie empreinte de fantaisie, de bonne humeur et de joie de vivre malgré les difficultés, même si "ce n'est pas Zola" comme elle nous le confie.

Milena MARINELLI est une KIKI pétillante et truculente. Assistée par le piano d'Ariane CADIER, dont on distingue l'ombre bienveillante derrière un voile en fond de scène, elle illumine la petite scène du Théâtre de la Huchette de sa joie de vivre, illustrée par des chansons dans le style des celles qui résonnaient dans le cabaret de l'époque de KIKI (on jurerait qu'elles sont originales). 


Il vous reste quelques jours pour aller du côté de la fontaine Saint Michel pour en découvrir plus sur le parcours exceptionnel de cette jeune femme à la fois bien dans son temps tout en étant en avance. 

En bref : 
Le Théâtre de la Huchette nous a réservé cette été une pépite pétillante qui nous plonge avec plaisir dans le Paris des Années Folles et offre à Milena MARINELLI un rôle plein de fraîcheur pour un personnage haut en couleur, empreint d'humour, d'auto-dérision, de tendresse et de sensualité. A ne pas manquer
C'EST OU ? C'EST QUAND ?




Avignon Off 2017
Essaion
33 Rue de la Carreterie - Avignon
du 7 au 30 juillet 2017 - 20h30 - Durée : 1h15


Crédit Photo @Lot
Vu août2015 - La Huchette Paris



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire