dimanche 21 septembre 2014

LES CHATOUILLES (la danse de la colère)

LA RÉSILIENCE PAR LA DANSE
*****


"PETITE FILLE, TU TE BALANCES QUAND TU DANSES..." *

Le 15 septembre 2014 restera longtemps dans ma mémoire. Mais si pour moi et pour tout le public du Théâtre Antoine l'émotion fut intense ce soir-là, que dire de celle qu'a du ressentir Andréa BESCOND. Ce soir tous se sont levés spontanément pour ovationner la comédienne-danseuse ou danseuse-comédienne, sa performance et son histoire. L'histoire d'une souffrance indicible, d'un vie qui aurait pu être gâchée et que la danse a sauvée, l'histoire d'une résilience.

Cette émotion je l'ai retrouvée intacte et toujours aussi intense en ce 14 janvier 2016 lors de la première de la programmation parisienne. Une date et un rendez-vous qu'il m'était impossible de manquer. La petite salle du Petit Montparnasse est l'écrin idéal pour ce spectacle intime. Une représentation toute aussi forte. Chaque soir la salle salue debout l'immense talent d'Andréa BESCOND.

Odette à 8 ans. Comme toutes les enfants elle aime rire, dessiner, jouer à la poupée. Elle fait confiance aux adultes de son entourage. Alors pourquoi se méfier de Gilbert, cet homme qu'elle connait bien puisque c'est un ami de confiance de ses parents, pourquoi refuser de jouer à faire des chatouilles ? Parce que cela doit rester un secret entre eux deux, Odette va subir les pulsions du pédophile et les taire à tous. Comment pourraient-il comprendre ce qu'ils ne veulent pas entendre ?


Elle a la trentaine quand nous la retrouvons chez le psy qu'elle a accepté de voir en compagnie de sa mère. Une séance pendant laquelle Odette nous raconte ses souvenirs d'enfant abusée, niée dans son être le plus intime, d'adolescente à la dérive, de jeune adulte qui va reconstruire sa vie.

* extrait de "Petite fille" de Alvina LANSELLE, chanson écrite pour Andréa BESCOND. Extrait en cliquant ICI

"ODETTE, COMME LE CYGNE BLANC"

Dans son malheur Odette à un espoir, un atout : la danse

Élève douée et repérée par son professeur dès l'enfance elle deviendra danseuse, rentrera au conservatoire, fera le tour du monde dans l'univers des comédies musicales. Un talent écrit dans son prénom : Odette, comme le cygne blanc du Lac des Cygnes !

Dans ce spectacle  mis en scène par Eric METAYER, qui mêle danse et comédie Andréa BESCOND fait revivre seule en scène ceux qui ont marqué la vie d'Odette. Tous sont caricaturés et l'humour n'en fait que plus ressortir tout le tragique de cette histoire.

On rit devant cette galerie de personnage : de ce professeur de danse qui peine à se faire entendre de ses élèves turbulents, de la maladresse de ce policier qui va enfin avoir la possibilité de coincer un salaud et ne réalise pas qu'il est en train de nier la douleur de la victime, de ce père absent même quand il est présent, de ce chorégraphe contemporain, de cet ami paumé et de sa casquette de rappeur, de cette mère qui nie l'histoire de sa fille pour ne pas reconnaître sa propre responsabilité. Nombreux sont les mécanismes du rire, et ici il éclate parce que quelque chose se brise en nous.

Sans jamais plonger dans le piège du pathos ni de la caricature exagérée Andréa BESCOND témoigne avec pudeur et extrême sensibilité d'une histoire dont on ne peut croire qu'elle ne soit pas en partie autobiographique. Elle nous livre le long chemin parcouru par Odette, de la chambre d'enfant qui abritait ces "chatouilles" à la salle d'audience où se tint le procès qu'elle à la courage d'intenter à son bourreau, contre l'incrédulité et les doutes de son entourage. Ce procès ou éclate sa danse de la colère, corps brisé, désarticulé, qui exprime ce que les mots sont incapables de décrire, ce que le rire et l'humour n'arrivent plus à évacuer.


UN TRIOMPHE 

Le spectacle a été créé à Avignon, au Théâtre du Chêne Noir, dans le Off 2014. Malgré le bon bouche à oreille je ne l'avais pas retenu, par peur du sujet. Si le succès a été au rendez-vous dès l'été, c'est parce que Jean-Marc DUMONTET et Laurent RUQUIER ont eut un coup de cœur pour "LES CHATOUILLES" qu'à pu avoir lieu cette soirée exceptionnelle de septembre 2014 à laquelle j'ai la chance d'avoir pu assister. Il y avait ce soir-là quelque chose de spécial, d'unique, une bienveillance unanime et spontanée. Une émotion si forte, si authentique qu'il m'est encore difficile de trouver les mots pour l'exprimer.

Après ce showcase renversant j'écrivais "Alors il ne me reste plus qu'à souhaiter une seule chose : que LES CHATOUILLES trouvent rapidement une salle pour accueillir Andréa BESCOND et permettre à son talent, à ses mots et à sa danse d'être entendu par le plus grand nombre". C'est chose faite aujourd'hui, en janvier 2016, et je ne peux que vous encourager à réserver rapidement votre place pour ce magnifique spectacle. Un choc comme on n'en ressent que rarement.


UN PARTENARIAT AVEC LA VOIX DE L'ENFANT

Parce que l'actualité ne cesse de relater des situations d'enfants en souffrance, victimes de violences sexuelles, de maltraitances physiques ou psychologiques, et qu'il reste un long chemin à parcourir avant une vraie prise de conscience, parce qu'il ne faut jamais renoncer et que la résilience est possible, le spectacle "Les Chatouilles ou la danse de la colère" fonctionne en partenariat avec LA VOIX DE L'ENFANT dont vous pouvez découvrir les actions en cliquant ICI


En bref : Un moment d'une intensité rare. Une performance époustouflante. Une émotion authentique. BOULEVERSANT.




De et avec Andréa BESCOND
Mise en scène : Eric METAYER
Lumière : Jean-Yves de SAINT FUSCIEN
Son : Vincent LUSTAUD

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
31 Rue de la Gaïté 75014 PARIS
Métro : Gaïté / Edgar Quinet / Montparnasse


C'était le 15 septembre 2014
Théâtre ANTOINE
14 Boulevard de Strasbourg 75010 PARIS

Et j'espère très rapidement mentionner ici les prochaines dates à Paris et ailleurs.
A suivre....

Mise à jour du 20/06/2015
Mise à jour du 16/01/2016

Vu le 14/09/2014 et le 14/01/2016

3 commentaires:

  1. un de mes grands souvenirs d'Avignon, je suis heureuse que ce spectacle continue!

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de découvrir ce spectacle à Paris. Un moment de théâtre extraordinaire, une émotion rare, un talent infini. Il faut parler de cette pièce encore et encore.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer