jeudi 24 juillet 2014

L'HOMME QUI TUA DON QUICHOTTE

POÉTIQUE BALADE EN COMPAGNIE DU CHEVALIER A LA TRISTE MINE

****


La Compagnie Premier Acte enchante le public du Festival Off depuis plusieurs années avec des spectacles d'une très grande qualité. ERENDIRA et MACONDO, inspirés de l'oeuvre de Gabriel Garcia Marques, restent gravés dans ma mémoire comme des moments magiques

L'Homme qui tua Don Quichotte est la troisième adaptation de l'oeuvre de Miguel de Cervantès faite par la compagnie lyonnaise. Si comme moi vos souvenirs de littérature sont un peu lointains, une précision s'impose : le récit des aventures du Chevalier à la triste mine parti se battre contre des moulins à vent pour séduire la belle Dulcinée et errant sur les chemins de la Mancha accompagné de son fidèle serviteur Sancho Panza est en fait composé de deux parties distinctes écrites à deux années d'intervalle. Si la première donne vie au héros, la seconde la lui retire, Cervantès voulant ainsi se prémunir contre toute tentation qu'aurait un écrivain sans scrupule d'exploiter le personnage qu'il avait créé avec tant de succès.

C'est cette deuxième partie que Sarkis TCHEUMLEKDJIAN a choisi de présenter (il s'agit d'une reprise d'une création de 2008). Le plus connu des auteurs espagnols y donne la parole à son héros: convaincu de son authenticité Don Quichotte parcours les routes d'Espagne son livre sous le bras : "Ecrivain ! Aiguise ta plume, je vais te donner la matière à écrire un chef d'oeuvre. Mais je te préviens que je ne tolérerai aucune approximation, aucun mensonge".

Dans une atmosphère qui s'inspire du théâtre oriental avec notamment présence d'un musicien sur scène (Gilbert GANDIL), c'est par la seule voix d'une conteuse que nous assistons au dialogue qui s'établit entre Don Quichotte et son serviteur. La voix suave de Déborah LAMY envoûte et donne vie avec tendresse et malice aux deux compagnons. Grâce à des jeux de lumière tamisée et à la discrète musique de la guitare et du luth on se laisse porter par ce récit d'aventure et d'amitié. La magie opère et notre imaginaire ainsi stimulé se met à visualiser les moulins à vent, le troupeau de mouton, la forêt dans laquelle le héros fatigué se repose, etc, nous emportant dans son souffle épique.

En bref : La Compagnie Premier Acte réussit à nouveau à nous conter un récit extraordinaire et nous emporte avec délice sur les traces d'un Don Quichote émouvant

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Avignon Festival Off 2017 
Théâtre du Roi René
Du 7 au 30 juillet 2017 - 19h45
Durée : 1h10



Vu juillet 2014 - Théâtre du Petit Chien - Avignon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire