dimanche 26 janvier 2014

LA LECON

INDÉMODABLE

****


COURS TRÈS PARTICULIER

Un vieux professeur donne des cours particuliers à des jeunes femmes avides de savoir. Après avoir évalué le niveau de son élève il lui dispense son savoir en arithmétique avant d'enchainer sur un cours de langue. Les rapports de force s'instaurent, la jeune fille sûre d'elle domine le professeur qui bégaie. Mais les pouvoirs se renversent. Par intermittence une bonne tente de contenir le professeur, de le mettre en garde. Alors que la jeune élève commence à souffrir d'un mal de dent le vieil homme devient de plus en plus nerveux.

Tout le monde n'ayant pas étudié le texte sur les bancs du lycée ou du collège je me garderai bien de dévoiler la fin. Car même après 57 années de représentations ininterrompues  il convient de garde un certain mystère  (aussi léger soit-il)!

PIÈCE MAÎTRESSE DU THÉÂTRE DE L'ABSURDE


C'est en 1951 qu'Eugène IONESCO écrit "LA LEÇON". Après "La Cantatrice Chauve" publié l'année précédente (voir mon article de décembre 2013 en cliquant ICI), IONESCO s'affirme en tant que maître du théâtre de l'absurde au même titre que BECKETT, et est un des rares auteurs qualifié de "classique" de son vivant. Pourtant les deux pièces qui se jouent sans interruption depuis 58 ans au Théâtre de la Huchette n'avaient pas reçu un accueil des plus favorables lors de leurs premières représentations.

On retrouve ici ce qui fait l'essence de son univers : les codes du théâtre classique sont balayés et le non sens s'installe. Les personnages, à l'opposé des héros classiques, sont des personnalités "normales" au premier abord. Caricaturés ils donnent une vision noire du monde dans lequel ils évoluent. Si ce sont les principes de l'enseignement qui sont mis en cause, la pièce instaure également le malaise en mettant en scène la banalité d'un quotidien qui peut vite basculer dans l'étrange et l'inquiétant. N'oublions pas que la pièce est écrite quelques années après la fin de la deuxième guerre mondiale et qu'en 1944 l'affaire Petiot défrayait la chronique.

"La Leçon" illustre également toute la problématique de la communication ou plutôt de la non-communication. Les mots semblent d'abord de la même banalité convenue que les personnages qui les expriment. Mais rapidement les échanges en apparence courtois et civilisés cèdent la place à l'incompréhension. Si les personnages s'entendent ils ne s'écoutent pas, cette absence d'échange culminant avec la négation de la douleur de l'élève tandis que le maître continue sa diatribe absurde sur le langage. La tragédie et le comique se cumulent, s'entrechoquent brisant un peu plus les codes du théâtre classique.

17.717ème représentation

C'est le numéro de la représentation à laquelle j'ai assisté grâce @Ameriquebecoise Ce soir-là ce sont Marie CUVELIER dans le rôle de la bonne, Stéphanie CHODAT dans le rôle de l'élève et Alain GANAS dans celui du professeur, qui ont interprétés avec brio cette pièce devenue classique.

En Bref : un classique qu'il ne faut pas manquer

  Photo : Le Théâtre côté coeur

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
23 Rue de la Huchette 75005 PARIS
Métro : Saint Michel

Tous les jours à 20h
Faites coup double avec "La cantatrice chauve" à 19h.

Vu le 22 janvier 2014

Un petit tour chez  Eimelle - Challenge Théâtre 2014
http://bluzzin.com/blog/p/to/6264#http://lecture-spectacle.blogspot.fr/

1 commentaire:

  1. La Huchette... un mythe..! et un texte très riche pour cette petite pièce!

    RépondreSupprimer