mercredi 18 décembre 2013

LA CHAMBRE A JAZZ

DEUX ARTISTES DANS LA TOURMENTE DE LA GUERRE

****


UNE JEUNESSE DES ANNÉES 30

Nous sommes au printemps 1936. Années d'espoir dans une France travailleuse qui voit certains de ses rêves aboutir grâce au Front Populaire. L'humeur est joyeuse. Les garçons sont rêveurs. Les filles sont belles. A la terrasse d'un café deux jeunes hommes tournent la tête charmés par la même jeune femme qui passe. Ils engagent la conversation. L'un s'appelle Ferdinand LAURENTIN. Il est guitariste, antillais, débordant de joie de vivre, et amoureux des femmes. L'autre, Sébastien RIVIERE, est un étudiant sans le sou très réservé qui vient d'être mis à la porte par sa logeuse. Ferdinand invite Sébastien à partager son appartement. Une longue amitié va naître entre ces deux hommes si différents. Les mots de Sébastien vont se poser sur la musique de Ferdinand et ils vont connaître le succès dans les cabarets parisiens. Mais survient la guerre, l'occupation, et Thérèse, l'amour de toute une vie.

QU'AURIONS NOUS FAIT A LEUR PLACE ?

Comme souvent lorsqu'un film, un livre, une pièce de théâtre évoque la période de la France sous l'Occupation, chacun se demande "A sa place qu'aurai-je fait ?". Bien malin qui peut répondre avec certitude. Ferdinand et Sébastien sont deux jeunes gens, insouciants, plus ou moins impétueux, rattrapés par l'Histoire dans un de ses moments les plus tragiques. Leur jeunesse, leur soif de vivre vont être bousculés par des événements qui ont changé le monde à tout jamais. Et qui vont les changer eux aussi.

La pièce baigne dans cette légèreté des jeunes années de ses deux protagonistes. Dans une Europe dont l'horizon s'obscurcit de plus en plus leur duo et leurs chansons gardent une certaine fraîcheur, une certaine gaieté, jusqu'au jour où...

RE-CRÉATION

L'auteur Dominique BARNIER explique que lorsque "La chambre à Jazz" à été créée au début des années 90 l'objectif était de "faire un travail de mémoire, (d')utiliser cette pièce comme une machine à remonter le temps et nous resituer, nous, enfants d'une génération indemne de conflit armé dans cette période troublée qui se situe entre l'avènement du Front Populaire et la fin de la deuxième guerre mondiale". 



Vingt ans se sont écoulés depuis sa première création. Depuis se sont ajoutés à la longue course de l'Histoire la guerre en Yougoslavie, le Rwanda, le 11 septembre 2001, la Syrie, autant de faits qui font que le "plus jamais cela" devient le "pourquoi encore ça ?". La pièce est devenue une interrogation non plus sur notre mémoire mais "notre capacité à lire le monde".

Coproduite par la Ligue de l'Enseignement, Fédération des Yvelines, c'est un message aux jeunes générations (mais aussi aux moins jeunes) qui permet à Dominique BRANIER de dire que "La Chambre à Jazz n'est pas seulement une lumière du passé mais bien plus un phare pour comprendre aujourd'hui et construire demain".

On pardonnera donc aisément les imperfections d'une création pour se laisser porter par le jeu juste de Robert GEORGES et d'Aurélien GOUAS (vu dans l'excellent "La vie de Galillée" au Lucernaire la saison dernière et qui a ici des faux airs de Thierry FREMONT). La mise en scène de Jean-François JUMEAU et la scénographie jouent astucieusement de l'espace pour création différents univers avec peu de choses et notamment des panneaux mobiles tantôt miroirs, tantôt transparence. Le tout est au service du beau texte et des chansons de Dominique BRANIER.

Crédit photo : avec l'accord de "d'un acteur l'autre", co-producteur avec Couleurs en jeux.


En bref : Une pièce à diffuser dans les lycées, mais qui mérite également une plus large distribution

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
6 Avenue Maurice Ravel 75012 Paris
Métro : Château de Vincennes


Du 31 mars au 12 avril 2015

du mardi au samedi à 20h30
dimanche matinée à 15

C'était Vendredi 6 décembre et samedi 7 décembre 2013 salle du Colombier à Magnanville (78)
Ce sera le 11 janvier 2014 à 20h30 à l'Avant-Scène à Rueil Malmaison (92)
et j'espère en 2014 et au-delà dans d'autre salles à Paris et en Province.

Mise à jour du 09/03/15

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire