mardi 17 décembre 2013

5x15 PARIS - 4ème EDITION

UNE SOIRÉE DISTRAYANTE ET INSTRUCTIVE



DECLINAISON DE 5x15 STORIES

"5x15 Paris" est la transposition à Paris du concept "5x15 stories"créé en 2010 à Londres par Rosy BOYCOTT, Daisy LEITCH et Eleanor O'KEEFE. Le principe est simple : réunir sur scène cinq personnalités plus ou moins connues qui vont disposer chacune de 15 minutes pour s'exprimer sans script sur un sujet que leur tient à cœur. Il peut s'agir ,d'une passion, d'une thématique, d'une histoire personnel, du métier exercé. Le thème n'est pas imposé.

Le concept connait un tel succès à Londres que le rendez-vous est devenu bimensuel. Il a depuis été exporté à New-York. C'est Clémence POESY, (récemment à l'affiche de La Pépinière Théâtre avec "Je danse toujours" et que l'on peut voir sur Canal + dans la série policière "Tunnel") qui a importé le concept en France en 2011 après l'avoir découvert à Londres. Elle souhaitait aborder des horizons divers : l'histoire, la science, la politique, la philosophie, l'alimentation, l'environnement, la littérature, le divertissement...

La première édition de "5x5 Paris" a eut lieu le 4 novembre 2011 dans les locaux d'Agnès B et réunissait Michel PLANTU, Marjane SATRAPI, Natacha REGNIER, Léa TODOROV et Michel DESJOYAUX. La deuxième édition dans les mêmes locaux le 3 mai 2013 donnait la parole à Dominique BLANC, Jean-Luc BOUTEL, Dominique PLIHON, Valérie MREJEN et au groupe MORIARTY. Le 13 avril 2013 c'est à la galerie Vanessa QUANG que s'exprimaient Michel BORNENS, Laure FLAMMARION, Fabrice LANGLADE, Elvira MASSON et Timothée de FOMBELLE au cours de la 3ème édition.

4ème EDITION

Ce lundi 16 décembre 2013 La Pépinière Théâtre ouvrait donc ses portes et sa salle à la 4ème édition de "5x15 Paris". Ces sont 5 nouvelles personnalités qui se sont donc livrées devant une salle comble à ce difficile exercice d'expression, dans une atmosphère chaleureuse et détendue.


Pierre LESCURE a ouvert le bal avec "Joue la comme Platini". Homme de communication il est la démonstration que l'amour de la culture et du sport ne sont pas incompatibles. Pendant les 15 minutes qui lui étaient allouées il a retenu l'attention de tous, amateur de football ou pas, en nous relatant le parcours hors norme de Michel PLATINI. Il a ainsi illustré son propos à savoir qu'il existe (encore) de rares occasions de rencontrer des gens rares qui disposent d'une intelligence hors du commun et d'une capacité à éveiller l'intérêt de tous, capables de faire bouger les choses pas seulement par des grands actes mais aussi par de petites touches successives qui s'inscrivent dans une vision globale supérieure. Pierre LESCURE lui-même n'est-il pas à classer dans cette catégorie ?

L'ethnobiologiste Evelyne HEYER, professeur en anthropologie génétique au Muséum d'Histoire Naturelle, nous a ensuite entretenus de de sa passion pour la biologie et des mathématiques. Son intervention sous le titre "Les hommes, l'ADN et moi" nous a relaté quelques épisodes de ses études sur la génétique des populations humaines en Asie Centrale, nous livrant notamment avec humour la clé de la réussite des négociations administratives avec les hautes autorités locales de ces régions aux paysages de rêve. 

Le comédien Olivier BROCHE m'a personnellement captivée par son intervention baptisée "Naissance d'un spectacle". Il nous a communiqué tout l'enthousiasme qu'il met dans la création d'un spectacle basé sur les entretiens radiophoniques de Paul LEAUTAUD avec Robert MALLET (extrait en cliquant ICI). Non seulement j'y ai découvert un écrivain dont, je n'ai pas honte de l'avouer, l'oeuvre m'est inconnue, mais j'ai également fait connaissance avec un personnage hors du commun. Les extraits sonores illustrant l'intervention d'Olivier BROCHE m'ont donné envie d'aller plus loin dans la découverte de l'homme et de ses écrits. Et j'attends déjà avec impatience le futur spectacle dont la naissance nous a été relaté avec tant de fougue et d'exaltation (et en entendant les réactions du public à la sortie je peux affirmer que ne suis pas la seule).

Avec pour sujet "De l'amour au cinéma" la réalisatrice Laetitia MASSON a ensuite voulu nous parler de sa manière d'appréhender l'impact des innovations de la technologie sur son travail de cinéaste. Illustrant sont propos d'un extrait de "Johnny Guitar"  avec Joan CRAWFORD et d'un film de de Jean-Luc GODARD elle nous a parlé de sa démarche dans la réalisation de son prochain film "GHB", réalisé avec peu de moyens financiers, et surtout avec un appareil photo. Si la démonstration m'a semblé un peu confuse  et m'a laissée sur ma faim, et si j'ai regretté ce que je vais appeler de la timidité ou de la réserve manifestée par l'absence de regard vers le public, j'ai été intriguée par la bande annonce qui m'a donné envie.

La soirée s'est terminée dans la bonne humeur avec la verve d'Yves COPPENS, le célèbre paléontologue et paléoanthropologue qui nous a relaté avec l'humour qu'on lui connait quelques-unes de ses anecdotes avec ses bignoles. Si comme moi vous ne connaissez pas l'expression, sachez que le terme argotique "bignole" vient du verbe "bigner" qui signifie "regarder" et que c'est par ce terme qu'en argot on désignait les concierges. Les récits des interventions toujours bienveillantes de ces dames qui ont jalonné la vie parisienne de ce grand scientifique, nous ont été racontés avec beaucoup de saveur et d'humilité. Une belle illustration de ce que peuvent être la sagesse et le bon sens populaire.


UNE EXPÉRIENCE A RENOUVELER

En conclusion, j'ai passé une agréable soirée en compagnie de personnalités intéressantes voire passionnantes qui m'ont pour certaines ouverts de nouveaux horizons, le tout dans une ambiance détendue. Merci à La Pépinière Théâtre. Je me mets d'ors et déjà en veille pour surveiller la date de la 5ème édition.



Laetitia Masson
Laetitia Masson


Evelyne Heyer
Evelyne Heyer
Olivier Broche
Olivier Broche
Pierre Lescure
Pierre Lescure
Yves Coppens
Yves Coppens
De l'amour au cinéma Les hommes, l'ADN et moi Naissance d'un spectacle Joue la comme Platini Mes bignolles et la science

C’ÉTAIT OU ? C’ÉTAIT QUAND ?

Lundi 16 décembre 2013 à 20h30
La Pépinière Théâtre
7 Rue Louis Legrand - 75002 PARIS

La programmation en cliquant ICI (et notamment "Le Cercle des Illusionnistes", la prochaine création d'Alexis MICHALIK, l'auteur du "Porteur d'Histoire" succès depuis 2 saisons et actuellement à l'affiche au Studio des Champs Elysées (voir mon article du 10 novembre 2012 en cliquant ICI)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire