lundi 25 juillet 2016

LE QUATRIÈME MUR

ÉMOUVANTE ADAPTATION DE L'OEUVRE DE SORJ CHALANDON
****


A TOUTES LES ANTIGONES

Eternel militant Georges s'envole pour Beyrouth afin de tenir la promesse faite à son ami Samuel Akounis. Ce dernier, pacifiste juif grec de Salonique, dont la famille a péri à Birkenau, s'est réfugié à Paris. La maladie l'a cloué au lit et il confie à Georges, l'ami de toujours, la tâche réaliser son projet utopique de monter Antigone de Jean Anouilh en réunissant sur scène les belligérants de la guerre du Liban, toutes religions et toutes options politiques confondues. Nous sommes dans les années 80. Beyrouth est mise à feu et à sang dans une guerre fratricide. Ainsi Antigone sera palestinienne. Hémon sera un Druze, Créon un Maronite, les garde seront Chiites, mais il y aura aussi des chaldéens, des Arméniens. Une manière de "donner à des ennemis une chance de se parler", de "les réunir autour d'un projet commun".


THEATRE, HUMAN BEATBOX ET DANSE

La Compagnie des Asphodèles a marqué le Off depuis 2013 avec "Les Irrévérencieux". Cette fois ils ont choisi d'adapte à la scène le Quatrième Mur, texte de Sorj CHALANDON couronné notamment du Prix Goncourt des Lycéens en 2013. Quelques boites de métal, des habits de tous les jours : c'est une mise en scène sans fioritures que propose Luca FRANCESCHI. Il n'en faut pas plus que le talent des comédiens de cette compagnie dynamique pour faire naître des émotions fortes.

Sorj CHALANDON dit que lorsqu'il a assisté à la première représentation il a été ému aux larmes en voyant ses personnages prendre vie avec une telle fidélité à son roman. "Aux premiers mots, aux premiers pas. Mes personnages indociles, leurs rêves, leurs certitudes, leur chagrin...J'ai reconnu chacun d'entre eux".

Au rythme du Human Beatbox (musique avec la bouche), agrémenté de quelques passages de hip-hop (dont on ne saisit pas toujours la justification), le récit se déroule, fluide, avec toute sa tension dramatique mais non sans quelques pointes d'humour qui permettent de relâcher un peu la pression. On ressent les inquiétudes de Georges lorsqu'il débarque dans cet aéroport étranger, on tremble de peur lors de son voyage en voiture au sein de ce pays en guerre, on vibre à l'espoir de voir se réaliser cette utopie d'une bulle de paix de 2h au cœur de ces populations déchirées.

On ressort de la salle ému par l'histoire, touché par le jeu des comédiens, avec l'envie de lire ou de relire le texte de Sorj CHALANDON.

Au théâtre le quatrième mur est celui qui sépare la scène du public. Ici pas de quatrième mur : le comédien s'adresse directement au public.

En bref : Le dynamisme des six comédiens, le rythme de la mise en scène, la qualité du texte, le mélange des genres. Un théâtre qui apporte émotion et réflexion. Tous les ingrédients sont réunis pour construire un théâtre intelligent et de qualité, qui nous parle de fraternité et d'espoir tout en s'interrogeant sur la place de l'art dans la société. A ne pas manquer..

C'EST OU ? C'EST QUAND ?

Avignon Festival Off 2017
Théâtre des Carmes
Place des Carmes - Avignon
Du 7 au 30 juillet 201 - 19h00 - 1h40 Relâche le lundi


Vu Avignon Off 2016 - Chapelle du verbe incarné
Mise à jour du 18/06/17

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire