dimanche 3 juillet 2016

AVIGNON OFF 2016 - CHRONIQUES DES SPECTACLES DEJA VUS

RAPPEL DES CHRONIQUES DÉJÀ 
PUBLIÉES
AVIGNON - OFF 2016



Cette année encore je vous propose de retrouver au sein de cet article, par ordre alphabétique, les chroniques des spectacles vus au cours des saisons précédentes à Avignon, Paris ou ailleurs, et qui sont programmées dans le Festival Off 2016. En cliquant sur le mot "ICI" à la fibn de chaque paragraphe vous serez redirigé vers l'intégralité de l'article. La distribution peut être différente et le spectacle aura évolué depuis que je l'ai vu et rédigé ces chroniques. Merci d'en tenir compte.

Bon festival 2016

Blond and Blond and Blond - Homaj à la chanson française

Si vous l'avez raté les années précédentes courrez voir ce trio venu du nord (!) qui revisite les airs cultes de la chanson française (ou pas) et en donne une lecture insoupçonnée doublée d'une remarquable technique vocale. De Pandi Panda à l'Aigle Noir vos zygomatiques n'auront pas une seconde de répit
Vu en juillet 2014 - Festivial Off - Les Béliers

Ma chronique en cliquant ICI


Le Palace - 38  Cours Jean Jaurès - 13h0 - Durée : 1h10 



Ça n'arrive pas qu'aux autres

Au départ il ne s'agit que d'une simple visite d'une maison en vue de son acquisition. A quel moment les choses ont-elles dérapé ? Comment est-ce allé si vite ? Et si vous aviez eu le coup de cœur pour cette maison normande ? Une comédie absurde dans la lignée des pièces qui ont fait le succès du Café de la Gare à Paris (Le père noël est une ordure). Benoit Moret et Nicolas Martinez (nommé au Molières 2016) sont éclatants et d'une énergie étourdissante.
Vu en août 2015 au Café de la Gare - Paris

Ma chronique en cliquant ICI


Théâtre des Béliers - 53 Rue du Portail Magnanen - 17h40 - Durée 1h10


Des Accordés

Comédie romantique douce-amer. Sam joue de la musique sur le quai du métro. En cette veile de Noël Louis, qui chaque jour lui donne une pièce, va la convaincre de ne pas passer le réveillon dehors. De la sensibilité pour deux écorchés vifs qui ne savent pas ou plus accueillir la bienveillance d'autrui, ni exprimer leurs sentiments.
Vu en juillet 2014 - Avignon Off

Ma chronique en cliquant ICI


Atelier Florentin - 28  Rue Guillaume Puy -14h05 - Durée : 1h10



Et pendant ce temps Simone Veille 


Parler du féminisme avec humour vous pensez que c'est impossible ? Alors allez découvrir le spectacle de Trinidad et de ses trois drôles de dames. De 1950 à 2015 quatre générations racontent le combat des droits des femmes en France. Et si ça va mieux en le disant, c'est encore mieux en le chantant. Vous croyez avoir tout entendu ? Vous serez surpris. Et Mesdames, n'oubliez pas d'y emmener Monsieur.
Vu en décembre 2015 au Studio Hébertot - Paris

Ma chronique en cliquant ICI


3 Soleils - 4 Rue Buffon - 12h20 - Durée : 1h20


Kiki, le Montparnasse des années folles 

Plongez au cœur du Paris des années folles et découvrez le parcours étonnant et touchant de Kiki. Elle fut la première et peut-être la plus grande star française à la renommée internationale. Égérie de l'Ecole de Paris c'était une femme en avance sur son temps. Un spectacle musical d'une grande fraîcheur avec la pétillante Milana Marinelli.
Vu en aout 2015 au Théâtre de la Huchette - Paris

Ma chronique en cliquant ICI


Théâtre Rouge Gorge - Place de l'Amirande - 16h05 - Durée : 1h10



La reine de beauté de Leenane

Huis-clos entre une mère et sa fille. La seconde a sacrifié sa vie à la première. Sur la lande irlandaise la vie est rue. Une vie d'amertume, d'espoirs et de rêves brisés. Maureen saura-t-elle voir en Pato la dernière chance que la vie lui offre ? Un drame tout en sensibilité par un quatuor de comédiens talentueux : Grégory Baquet, Catherine Salviat, de la Comédie Française, Arnaud Dupont et Sophie Parel qui signe également la mise en scène.
Vu en février 2016 à Levallois Perret

Ma chronique en cliquant ICI


Théâtre des Corps Saints - 76 place des Corps Saints - 21h15 - Durée : 1h15




Le cercle des illusionnistes


1984, l'autre année de la coupe d'Europe de football en France. Tandis que le pays se passionne pour son équipe Décembre, voleur à la tire et beau parleur, est subjugué par la beauté d'Avril. Enfin ce qu'il en voit sur les papiers d'identité qu'il lui a volé. Il la retrouve et c'est le coup de foudre réciproque qui va les emporter dans un tourbillon où ils vont croiser la magie de Jean-Eugène Robert-Houdin et celle de Méliès. Un nouveau coup de maître du formidable conteur qu'est Alexis Michalik, récompensé de 3 Molières en 2015. A voir et revoir.
Vu en janvier 2014 à La Pépinière Théâtre - Paris

Ma chronique en cliquant ICI


Théâtre des Béliers - 53  Rue du Portail Magnanen - 10h30 - Durée : 1h40




Le crime de l'orpheline


Dans un univers entre Buster Keaton et Tim Burton deux formidables comédiens / chanteurs nous entraînent dans cette histoire d'orpheline amoureuse de son pierrot et promise par sa bienfaitrice à un affreux jojo. L'histoire n'est que le prétexte à un hommage à l'art du mime, au cinéma muet et au grand-guignol. Un spectacle musical drôle et énergique qui fait du bien
Vu en avril 2016 au Théâtre du Ranelagh - Paris

Ma chronique en cliquant ICI


La Luna - 1 Rue Séverine - 16h20 - Durée : 1h15



Orphans


Depuis qu'ils sont orphelins Treat et Philippe vivent ou plutôt survivent dans la maison de leurs parents. Entre magouille et petits larcins Treat essaie de protéger son jeune frère mais contrôle mal son tempérament violent. Un soir il ramène à la maison Harold, qu'il croit être un homme d'affaire qu'il va pouvoir rançonner. La rencontre va les transformer tous les trois. Une histoire poignante. Une interprétation sensible. Du très beau théâtre qui prend au coeur.
Vu en décembre 2015 au Théâtre Essaïon - Paris

Ma chronique en cliquant ICI


Théâtre du Rempart - 56  Rue du Rempart Saint Lazare - 14h5 - Durée : 1h10



Vincent Dedienne - S'il se passe quelque chose


Si vous avez savouré avec délice ses Bio Interdites dans Le Supplément tous les dimanches vous devez aller découvrir le premier spectacle solo de cet humoriste inclassable. Avec finesse et intelligence il vous confiera son parcours, tout en vous dévoilant ses sketchs. Un personnage très attachant et un très beau moment
Vu en janvier 2016 Salle Jacques Brel - Saint Quentin en Yvelines

Ma chronique en cliquant ICI



Chapeau d'Ebène Théâtre - 13  rue de la Velouterie - 16h35 - Durée : 1h30



Pour que vive le spectacle vivant allez au théâtre
et au cirque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire