dimanche 4 octobre 2015

CELUI QUI TOMBE

HALLUCINANTE PRÉCISION 
POÉTIQUE
*****



ÉQUILIBRE ET DÉSÉQUILIBRE

Un énorme plateau de bois de 6 m x 6 m qui descend des cintres, tenu aux quatre angles par des filins. 6 figures qui apparaissent debout dessus. Alors que le plateau descend de manière désarticulée les 3 femmes et 3 hommes tentent de maintenir leur équilibre mis à mal par les mouvements désordonnés de ce socle mouvant. L'équilibre est toujours précaire. Le déséquilibre les guette à chaque seconde, à chaque mouvement de l'un ou de l'autre, les rendant solidaires à chaque instant.  

Celui qui tombePendant un peu plus d'une heure les 6 artistes danseurs acrobates vont jouer avec les contraintes que leur impose cet objet tantôt posé sur un socle, tantôt suspendu entre scène et plafond. Chaque position crée un doute, une surprise, une interrogation, suscitant une réaction immédiate, une adaptation instantanée. Chaque situation crée une nouvelle contrainte physique à laquelle ils vont devoir réagir.

DÉFIER LA GRAVITE

Le plateau les entraîne dans une ronde, un tourbillon qui s'accélère. Défiant les lois de la gravitation les 6 acrobates luttent contre la force centrifuge. Puis ce sont les inclinaisons de ce support qui se meut, craque, bascule. Et lorsque le plateau se fait balançoire il nous laisse estomaqués par tant d'audace. Sous nos yeux naît un univers magique, poétique. Yoann BOURGEOIS explore la notion d'équilibre et sous sa direction ses artistes semblent repousser indéfiniment les limites du possible

On est stupéfait par la beauté des gestes, cette sensation parfois de jouer avec la gravitation et de voir évoluer 6 personnages qui sont dans une autre dimension, un autre monde, affranchis des contraintes de l'atmosphère terrestre. On tremble devant les prises de risque de ces corps constamment en tension. 

L'émotion naît, intense, profonde, devant l'agilité de Jean-Baptiste ANDRE, Mathieu BLETON, Julien CRAMILLET, Marie FONTE, Elise LEGROS et Vania VANEAU. Danseurs, acrobates, circassiens, leurs performances sont soulignées par la musique, par les voix de la Callas ou de Franck Sinitra, ou tout simplement par le silence. Et lorsque soudain s'élève leurs 6 voix a capela le public est saisi et bouleversé par ce chant chorale.

Formé à l'école du Cirque Plume Yoann BOURGEOIS créé un univers à part, d'une stupéfiante originalité, d'une intense poésie. Une spectacle d'une grande générosité. 

En bref : un spectacle inclassable, à la technique ahurissante, poétique et hypnotique. Un rêve éveillé. Un voyage dans une autre dimension qui nous laisse abasourdis et fascinés par tant de beauté. Un des plus beaux spectacle qui nous soit donné à voir. A ne manquer sous aucun prétexte.  

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
106 rue Brancion 75015 Paris


du 22 septembre au 10 octobre 2015



Puis en tournée. Toutes les dates sur le site de la Compagnie Yoann BOURGEOIS en cliquant ICI


Et ICI pour en voir un extrait

Crédit photo @Geraldine Aresteanu


1 commentaire: