jeudi 24 septembre 2015

IRMA LA DOUCE

COMÉDIE MUSICALE POPULAIRE DANS LE PARIS DES ANNÉES 50
***



DEUX OISEAUX S'AIMAIENT D'AMOUR TENDRE

Nestor le Fripé (Lorant DEUTSCH), parfait Titi parisien et sa protégée Irma la Douce (Marie-Julie BAUP) s'aiment du plus tendre des amours. Rien ne pourrait venir ternir leur relation, pas même le gagne-pain d'Irma. Jusqu'au jour où la jalousie de Nestor prend le dessus. Ne supportant plus d'imaginer toutes les nuits sa douce Irma dans les bras de ses clients il se déguise en un vieux monsieur et crée le personnage d'Oscar, le cave qui va devenir l'unique client d'Irma. Une décision qui l'amènera à prendre des chemins détournés afin de trouver enfin le bonheur.

LE DIFFICILE GENRE DE LA COMÉDIE MUSICALE

IRMA LA DOUCE c'est à l'origine une pièce d'Alexande BREFFORT mise en musique par Marguerite MONNOT (compositrice d'Edith PIAF). Juliette GRECO avait refusé le rôle et c'est finalement Colette RENARD qui le créa (cliquer sur son nom pour entendre un medley des chansons de la comédie musicale). La pièce fut donnée plus de 960 fois et a fait l'objet d'une adaptation cinématographique à Hollywood avec Shirley Mac LAINE dans le rôle-titre et Jack LEMMON dans le rôle de son amoureux.

Après avoir mis en scène successivement deux pièces de Shakespeare, Nicolas BRIANCON s'attaque donc à un genre difficile : la comédie musicale. Il réunit 15 comédiens et un orchestre de 5 musiciens pour créer un spectacle réjouissant mais aux deux parties déséquilibrées. Le premier acte est centré sur l'histoire d'amour entre Nestor et Irma. La passion qui unit le couple ne transparaît pas dans la mise en scène propre et fluide mais qui manque de rythme et de folie. Les scènes de duo sont entrecoupées de chants et  de chorégraphies de troupe, le tout étant lié par les interventions de la narratrice, magnifique Nicole CROISILLE qui n'a rien perdu de sa belle voix et qui interprète une tenancière de bouge assez trash et tout en gouaille. Le couple Nestor / Irma touche par sa tendresse mais on aimerait qu'il s'enflamme un peu plus et qu'il ait un peu plus de relief. Marie-Julie BAUP est une Irma charmeuse et séduit par son joli brin de voix. Et si Lorant DEUTSCH n'est pas un chanteur ses moments chantés collent à son personnage de titi parisien, et il nous offre une belle scène de schizophrénie lorsqu'il s'interroge sur sa jalousie et la place d'Oscar dans la vie de son couple.


UN SECOND ACTE RELEVÉ

Après l'entracte le spectacle s'emballe pour notre plus grand plaisir. Du procès au retour à Paris en passant par le bagne et l'évasion c'est une succession de scènes rythmées, à l'humour déjanté et un peu caricatural. Un délire dans lequel la troupe prend plaisir. Claire PEROT peut laisser libre court à son talent dans une scène de danse tribale, tandis que Andy COCQ est irrésistible en prostituée travestie comme en bagnard sensible. On regrette que la mise en avant de ces deux artistes soit aussi timide.


Au final Nicolas BRIANCON et sa belle troupe relèvent le pari et nous plongent dans un Paris des années 50 au charme suranné comme les décors du spectacle. L'orchestre de 5 musiciens pas tout à fait sur scène mais qui joue en live nous entoure de ses mélodies qui fleurent bon les chansons populaires des faubourgs parisiens de cette époque où les petites frappes jouaient à la belote au comptoir tandis que leurs gagneuses œuvraient à remplir les caisses du ménage, sous le regard bienveillant de la marée-chaussée.

En bref : Avec cette comédie musicale qui révèle toute sa folie dans sa deuxième partie Nicolas BRIANCON et sa troupe nous font passer un agréable moment dans la nostalgie du Paris populaire des années 1950.


C'EST OU ? C'EST QUAND ?


18 Boulevard Saint Martin 75010 PARIS
Métro : Strasbourg Saint Denis


Du mardi au vendredi à 20h

Samedi : 17h00 et 20h45



Crédit photo @Victor Pascal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire