dimanche 30 août 2015

CA NARRIVE PAS QU'AUX AUTRES

UN FAIT DIVERS IMPROBABLE...QUOIQUE
***


MAISON A VENDRE

Lorsqu'ils arrivent enfin dans ce village de Normandie M. Et Mme MORET pensent avoir trouvé la maison de leurs rêves, celle qui leur permettra de quitter Paris pour enfin profiter de leur temps libre et de leurs enfants. L'accueil pour le moins fantaisiste des MARTI va n'être que le début d'une soirée imprévisible et cauchemardesque où tout va aller très vite.

UNE COMÉDIE CHOC

Benoit MORET s'est fait remarquer ces dernières années en intégrant La Troupe à Palmade, ce qui lui a notamment permis de développer son gout pour l'écriture avec L'ENTREPRISE puis en créant en 2013 A FLANC DE COLLINE au Tristan Bernard. La saison dernière il s'illustrait en reprenant le rôle de Thierry Lhermitte dans LE PÈRE NOEL EST UNE ORDURE. Pour cette création au Café de la Gare il s'est associé à son copain Nicolas MARTINEZ pour écrire, mettre en scène et jouer CA N'ARRIVE PAS QU'AUX AUTRES.

Cette comédie s'inscrit pleinement dans la lignée de celles qui ont fait les belles heures du Café de la Gare. Une situation normale qui dérape sans que rien ne le laisse présager, un délire absurde et burlesque, des comédiens débordant d'énergie, des répliques qui fusent: les ingrédients sont réunis pour créer un nouveau succès. 

Quelques détails perfectibles m'empêchent de la classer dans la catégorie des futurs spectacles cultes ou des grandes comédies. On pourrait faire l'économie de quelques blagues faciles et volontairement grasses, de petites longueurs et excès dans le débordement d'énergie, de deux ou trois scènes qui alourdissent le propos sans rien apporter à l'intrigue (comme le passage de la douche), mais l'ensemble est plus que cohérent.


UNE ENERGIE PHÉNOMÉNALE

La grande force et le formidable quatuor d'acteurs. Benoit MORET excelle dans le rôle du pilote de ligne qui semble être le seul à ne pas perdre pied alors qu'autour de lui la folie gagne. Stoïque et désabusé il découvre sa femme (Ariane BOUMENDIL) sous un nouveau jour. Pascal OUDOT est le deuxième personnage féminin, complice et déjantée. Quant à Nicolas MARTINEZ il reprend un personnage créé et développé au sein de la Troupe à Palmade : une caricature d'ouvrier, inquiétant, à l'humour très beauf, capable de monter en pression très vite et laissant éclater des accès de colère effrayants dans un jeu énergique et parfois excessif.


Ces quatre-là prennent grand plaisir à jouer et cette joie se communique à la salle qui est hilare.

En bref : une comédie absurde dans la lignée des pièces qui ont fait la réputation du Café de la Gare. Benoit MORET et Nicolas MARTINEZ éclatants et d'une énergie communicative. Succès en vue.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?


41 Rue du Temple 75004 PARIS


Du mercredi au samedi à 21h - le dimanche à 16h30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire