dimanche 24 mai 2015

ANCIEN MALADE DES HOPITAUX DE PARIS

FRENETIQUE ET HILARANTE NUIT AUX URGENCES
*****



MONOLOGUE GESTICULATOIRE

Tous les soirs depuis le mois de mars Olivier SALADIN se glisse dans la peau du Docteur Galvan et nous fait revivre une folle nuit dans un service d'urgence d'un hôpital. Au cours de ce "monologue gesticulatoire" (sous-titre de la nouvelle de Daniel PENNAC qui donne naissance à ce spectacle), l'interne va transporter son malade dans tous les services de l’hôpital, rencontrer tous les mandarins de la maison pour tenter de découvrir de quoi souffre cet homme qui ne sait dire que "je ne me sens pas bien". Il devra surtout résoudre l'énigme existentielle qui décidera de sa carrière : qu'inscrire sur sa future carte de visite ?

REMARQUABLE PERFORMANCE D'ACTEUR

Pas une seconde de répit pour le comédien qui enchaîne les scènes à un rythme frénétique. Pas une seconde de répit non plus pour nos zygomatiques : pendant 1h15 les situations cocasses et les bons mots garantissent éclats de rire à répétition. Dans un décor très simple, composé de quelques chaises et d'un bureau moderne Olivier SALADIN se démène comme un beau diable et enfile l'identité d'une quinzaine de personnages plus ou moins caricaturaux. Tout le public adhère, y compris les médecins présents dans la salle qui se retrouvent dans la folle aventure du docteur Galvin qui nous tient en haleine jusqu'à sa surprenante conclusion.

Affichage de Saladin3.jpg en cours...
Seul en scène l'ex raisonneur de la bande des Deschiens s'en donne à coeur joie dans cette précision mécanique du corps, cette panique professionnelle menée avec un humour ravageur, attendrissant mais jamais méchant. C'est sur une idée de François MOREL qu'a démarré cette aventure (voir mon article sur la rencontre avec Olivier SALADIN et Daniel PENNAC). Et on ne peut que se féliciter de cette brillante idée de confier à son compère et ami l'interprétation de cet interne dérouté par les symptômes incompréhensibles constaté sur son patient. Il nous livre une prestation d'une extrême justesse, multipliant les émotions, dans une mise en scène millimétrée de Benjamin GUILLARD.

En bref : Coup de cœur pour cette belle surprise. Toute la verve et l'humour de PENNAC porté par la magistrale performance d'acteur d'Olivier SALADIN. A ne manquer sous aucun prétexte

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
1 Place Charles Dullin 75018 Paris
Métro Anvers, Abesse, Pigalle


Reprise pour 30 dates exceptionnelles
Du 23 février au 20 mars 2016
Du mardi au samedi à 21h - Dimanche à 15h



Crédit photo @Emmanuel Noblet
Mise à jour du 15/02/2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire