jeudi 24 juillet 2014

LA RESISTIBLE ASCENSION D'ARTURO UI

POUR QUE L'HISTOIRE NE SOIT PAS UN ETERNEL RECOMMENCEMENT

****


"Il faut que le public sache bien queĺ est le processus du fascisme (...), qu'il comprenne qu'il y a toujours dans un pays donné des gens qui s'unissent pour faire passer en fraude une dictature" Jean VILAR.

Cette citation en tête du dossier de presse ne saurait mieux résumer le propos de Bertold BRECHT dans LA RÉSISTIBLE ASCENSION D'ARTURO UI. C'est par une  parabole qu'il décrypte chaque étape de la prise du pouvoir par HITLER et ses hommes sur l'Allemagne puis sur l'Autriche, tête de pont des étâts eurpoéens qui ouvriront grandes les portes aux forces sencées les proteger.

BRECHT situe l'action de sa pièce dans l'Amérique des années 30, à l'époque de la naissance de la pègre. Divisée en 15 tableaux elle raconte l'arrivée au pouvoir d'un parrain de la mafia qui par un mélange de corruption, d'intimidation, de menaces, de meurtres, de disparitions, de ruses, de fourberie, de subordination de témoin, de chantage fait son chemin et impose son autorité, prend le contrôle, étend son pouvoir sans que rien ni personne ne semble pouvoir ou vouloir s'y opposer. Le tout dans les apparences de la légalité et de la légitimité. Des rappels historiques en voix off soulignent le parallèle avec la montée du fascisme dans l'Allemagne des années 20 / 30.

Tous les spectacles montés par la Compagnie UMBRAL, basée à Colombes (92) on une portée politique et civique. Victor QUEZADA-PEREZ, son metteur en clown, dit dans sa note d'intention "Le clown, personnage grotesque, comique, haut en couleur, bouffon de la société, fait parler la Cie par parabole afin de traiter des thèmes cités "sans jamais mettre à mal la prise de conscience du spectateur". Le lien entre le clown, le nazisme et la mafia, entre d'administration hitlérienne, l'organisation criminelle, et le cynisme du clown est indéniable".

La scénographie, inspirée d'un film de Robert Wiene, joue sur le contraste noir / blanc. Au sol un damier, échiquier de ce monde où chacun des personnages, à la foi prédateur et proie, n'est qu'un pion manipulé par la volonté des autres. Arturo UI, le manipulateur suprême, était-il pleinement libre de ses gestes ou n'était peut-être finalement lui aussi que le jouet d'autres qu'il croit lui-même contrôler. Les seules taches de couleur, hormis le lutin / juge, sont les nez rouges, symboles de vie ou de mort. Les costumes sont entièrement noirs ou blanc, jouant avec les codes. Qui est le bon ? Qui est le méchant ? 

Et lorsque le rire naît, c'est un rire gras, lourd, empli d'angoisse tant on est conscient du décalage entre le mal-être créé par le clown et le propos. Et dans cette univers clownesque soutenu par une musique de cabaret, la violence est omniprésente : tout d'abord discrète, perceptible par petites touches, elle s'installe sournoisement pour ne jamais lâcher la scène, instaurant le climat de terreur menant à la prise de contrôle totale.

Le spectacle n'est pas exempt de défauts. Certains comédiens sont parfois difficilement audibles du fait de l'accent donné à leur personnage, on crie un peu trop, la musique et les chansons sont trop fortes et couvrent les voix des comédiens.

Mais l'ensemble est un spectacle captivant, tant sur le fond que sur la forme. Une mention particulière pour Elie SALLERON qui est un magnifique Arturo UI, intelligent, manipulateur, charismatique, chef à l'autorité naturelle et pour Thierry BILISKO, Hindsboroug torturé entre son désir d'intégrité et ses tentations et faiblesses de fin de règne. Avec la participation de YANOWSKI pour la voix Off.

En bref : Une belle mise en lumière d'un texte d'une d'une actualité brûlante qui nous rappelle à notre devoir de vigilance. Un parti pris de mise en scène intéressant. La "mise en clown" renforce le cynisme et le sublime du texte.

"Les peuples en ont eu raison, mais il ne faut pas nous chanter victoire, il est encore trop tôt : le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde." 
Bertold BRECHT



C'EST OU ? C'EST QUAND ?

Théatre de Ménilmontant
15 rue du Retrait 75020 Paris
du 17 au 21 Mars 2015 - 21h

mise à jour 18/02/15

Théâtre de l'Oulle

19 Place Crillon 84000 AVIGNON
Du 5 au 25 Juillet 2014 - 22h30
Durée :1h33
Réservation : 04 90 86 14 70

Photos : Compagnie Umbral

CHALLENGE THÉÂTRE 2014 - Lecture Spectacle - Le blog d'Eimelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire