mardi 22 avril 2014

RIEN NE SE PERD

UNE COMÉDIE DÉJANTÉE COMME ON LES AIME

****


UNE COMÉDIE 100% RECYCLÉE

Prenez une dose de Molière, une cuillère de Shakespeare, une pincée de Tchekhov, un zeste de Corneille, un soupçon de Pirandello. Assaisonnez d'une trentaine d'autres auteurs. Mixez avec des répliques de 130 pièces de théâtre. Saupoudrez le tout sur 5 jeunes comédiens survoltés et vous obtenez une comédie 100% recyclée.

Le Collectif La Bouée qui propose "Rien ne se perd" n'en est pas à son coup d'essai. Certains se souviendront peut-être de leur version à succès de "L'écume des jours". Si j'ajoute que c'est Béatrice de La Boulaye (Scotch Brit, membre d'Airnadette qui cartonne à l'Européen), vous avez déjà une idée plus précise du défi : monter un spectacle "à empreinte carbone zéro".

Le projet est effectivement complètement fou, à l'image de ces 5 jeunes comédiens qui visiblement prennent un grand plaisir à jouer ce montage complètement déjanté : une reine jalouse, un prince un peu benêt, une princesse pas très futée, un majordome malveillant et une coquette vengeresse et tous les ingrédients sont réunis pour une comédie qui, si elle a un peu de mal à démarrer, vous entraîne très rapidement sur les chemins du rire et de l'absurde.

UNE ENERGIE COMMUNICATIVE



En assemblant des répliques phares du théâtre le Collectif construit une histoire qui s'inspire de tout ce qui fait le théâtre, du classique au vaudeville en passant par la tragédie et la comédie musicale. Le tout constitue une histoire qui fleure bon la récup et surtout un bel hommage au spectacle vivant.

Et le recyclage ne se limite pas au texte. Le soin apporté à construire les costumes des 5 protagonistes rivalise d'ingéniosité tans dans les matériaux utilisés que dans la symbolique. J'ai personnellement un faible pour celui du traître.

Nul besoin d'être incollable sur la littérature théâtrale pour apprécier le travail de cette jeune troupe, qui se laisse parfois emporter par son enthousiasme, pour notre plus grand bonheur. Les rires fusent tant du fait des situations que de la juxtaposition (ou la réutilisation) des textes. Certaines répliques cultes prennent ici une autre saveur dans une mise en scène rythmée qui ne laisse aucun temps mort. On sort de la salle le sourire au lèvres et reboosté.

En bref : une comédie déjantée et survoltée comme on le aime et cinq jeunes comédiens qui déploient une belle énergie contagieuse.


POUR EN SAVOIR PLUS
Collectif la Bouée : à suivre sur Facebook  : le lien :
https://www.facebook.com/pages/Collectif-La-Bou%C3%A9e/107429428757


C'EST OU ? C'EST QUAND ?
VITE DE NOUVELLES DATES ! REPRISE

LE GRAND POINT VIRGULE
8 bis rue de l'Arrivée 75015 Paris

Du 16 septembre au 11 novembre 2015
Le mercredi à 19h


Théâtre Pandora - 3 Rue Pourquery de Boisserin  84000 Avignon
Du 4 au 26 juillet - 16h00
Durée : 1h15


CHALLENGE THÉÂTRE 2014
MISE A JOUR DU 05/07/2014

Vu Avril 2014 - Théâtre du petit Hebertot

1 commentaire: