mardi 25 mars 2014

UN GRAMME DE LUMIERE

UN INTENSE HUIS CLOS

***



SUSPENS EN UNIVERS CARCERAL

Harvey PIERCE a passé 15 ans en prison pour meurtre. A 10 jours de sa remise en liberté il s'évade et est rattrapé par les policiers. Pourquoi cette tentative d'évasion à quelques jours de la libération, d'autant plus que de toute évidence le prisonnier a tout fait pour être rattrapé ? C'est ce que va tenter de comprendre Alfred VAILLANT, jeune avocat balancé dans l'arène par son cabinet.

By Emilie DevilleUne table, deux chaises, le huis clos de la salle de visite de la prison, là où l'avocat et le prisonnier peuvent parler en toute liberté. Un face à face tendu. L'avocat débutant semble bien frêle et bien naïf face à son client tout de muscle et de colère. Les entrevues s'enchaînent, rythmées par le seul bruit des verrous qui s'ouvrent et se referment.  Le jeune avocat multiplient les astuces pour faire parler son client et ce qui le mènera enfin vers sa première victoire. Les arguments fusent. Mais quelle forme de liberté sera au bout du chemin ?

 

LA LONGUE QUÊTE DU PARDON

Lilian LLYOD plonge dans la noirceur des abysses de la conscience du criminel en quête du gramme de lumière qui pourrait le sauver. Tout au long de ce huis clos intense qui maintient le suspens jusqu'à la dernière minute, c'est une profonde réflexion sur le pardon qui se joue devant nous. Jusqu'où peut-on pardonner à l'autre ? Peut-on se pardonner à soi-même ?
By DevilleLe texte alterne moments forts et humour. Les répliques fusent ironiques, acerbes, drôles, fortes. L'histoire rebondit, surprend le spectateur, l'entraîne dans ses méandres pour le mieux le cueillir avec un final qui ne laisse nul indifférent.

Le contraste entre les deux protagonistes est non seulement physique mais aussi dans les tempéraments. Anthony SALMERO est très juste dans le rôle d'Alfred VAILLANT, avocat ambigüe malmené par un client qui ne cherche pas à se disculper et dont il finira par faire avouer cette vérité tue depuis 15 ans.

Pour écrire sa pièce et jouer Harvey PIERCE, Lilian LLYOD n'a pas hésité à s'immerger dans l'univers carcéral. Toute l'émotion ressentie lors de ces rencontres éclate dans son jeu tout en intensité, en force et en sensibilité.

FESTIVAL DE MAISON LAFFITTE, ETC

Présenté dans le cadre du Festival de théâtre de Maison Laffitte en 2013 "Un gramme de Lumière" a séduit le public et le jury en reportant le "Cheval d'Or" et le prix d'interprétation masculine pour ses deux comédiens. Vous pourrez les retrouver en clôture de ce même festival le 1er juin 2014.
Lilian LLOYD est également l'auteur de "Comme un arbre penché", à l'affiche du Théâtre La Bruyère à la rentrée de janvier 2014, avec Francis PERRIN, et bientôt en tournée en France et en Belgique, et de "Nationale 666 - The highway to elle", une comédie en forme de road-movie théâtral à l'affiche du Théo Théâtre les samedi et dimanche à partir du 29 mars.

En bref : un sujet grave traité avec une grande sensibilité. Duo intense tout en contrastes

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
C'était les 20 et 21 mars 2014
208 Rue du Faubourg Saint Honoré 75008 PARIS
Métro Georges V
Ce sera le 1er juin 2014 à Maison Laffitte en clôture du XXIIIème festival de théâtre qui se déroulera du 28 mai au 1er juin. Plus d'information sur le site du festival en cliquant ICI

Photos par Emilie DEVILLE 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire