dimanche 24 novembre 2013

LE TARFUFFE NOUVEAU - AVIGNON - CHENE NOIR - SUITE

Article écrit par Jean-François TRONDEL le 19 novembre 2013

afichetartuffe


J'ai assisté à la quatrième représentation de cette création dont je vous avais entretenu le 6 novembre dernier après la répétition publique. 

L'impression était la bonne. La salle rit gaiement à cette représentation comme l'aurait certainement apprécié Molière. Ni Jean-Pierre Pelaez, l'auteur de cette pièce enlevée, ni Gérard Gelas, dans sa mise en scène au cordeau, ni les acteurs ne l'ont trahi. 

On apprécie les effets de miroirs : les vers qui mettent en rimes un langage de notre époque, les costumes (qui ne sont pas ceux de l'affiche) où un tartuffe en costume actuel contraste avec les costumes d'époque des autres comédiens. Et la musique, les effets de lumière, et les ajouts chorégraphiques sont appréciés du public. 

Comme on le pressentait, Consuelo (Dorine) est époustouflante et occupe la scène, tout comme François Boyard (Orgon). Ils en font beaucoup, nous font éclater de rire souvent. Ils sont des caricatures de talent de notre temps : la fille au pair qui n'en perd pas une, et le bobo! 
Krüger le Tartuffe ne leur en cède guère dans son rôle, qui quoique déjà plus classique se révèle néanmoins d'un cynisme encore plus grand que nous l'avions aperçu. 

Quant aux autres protagonistes, moins mis en avant par leur rôle, ils n'en font pas moins un travail de grande qualité. 

Vous avez bien travaillé, mesdames et messieurs, dans ce remake, qui rappelle l'esprit de nos grands dessinateurs caricaturistes. Vous avez donné un relief très fort à ce spectacle que nous situons tout à fait dans notre époque. 

Que ceux d'entre vous qui ont réservé pour cette semaine n'aient aucune inquiétude, ils apprécieront ! Il est à craindre que ceux qui n'ont pas déjà leur réservation ne puissent pas y assister. Qu'ils ne perdent pas de vue ce spectacle si la représentation en est à nouveau donnée. 

Jean-François TRONDEL - ACCE Association

Retrouvez les dates et les informations sur le site du Théâtre du Chêne Noir. - 

AVIGNON OFF 2014
Théâtre du Chêne Noir - 8 bis Rue Sainte Catherine 84000 Avignon
Du 5 au 27 juillet 2014 - 15h30 - Durée : 1h
Réservation : 04 90 86 74 87

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire