samedi 16 mars 2013

LE JOUEUR D'ECHEC

ADAPTATION EN FORME DE MONOLOGUE

*****

LA CROISIÈRE S'AMUSE

Au cours d'un voyage en paquebot un homme se trouve en présence du Mirko Czentovic, un champion du monde d'échec, être falot et fière. Quelle formidable et unique occasion de mettre au défi ce joueur devenu champion à 20 ans et réputé inculte.

L'homme raconte Czentovic, sa vie, ses origines, son parcours rapide vers le sommet du jeu de stratégie. Le défi est lancé. Une partie s'engage. Intervient soudain un personnage étrange, au jeu habile qui met le champion en difficulté et pousse Czentovic à déclarer la partie "nulle".

Le narrateur doit convaincre l'étranger de jouer à nouveau contre le champion. Le joueur mystérieux va alors raconter son histoire et se relation particulière avec les échecs.

DERNIÈRE NOUVELLE DE STEFAN ZWEIG

Parce qu'il était Autrichien, juif,  écrivain, humaniste et pacifiste, Stefan Zweig, né à Vienne le 28 Novembre 1881, s'est trouvé au cœur des "ébranlements volcaniques" de l'Europe. Il a été "le témoin de la plus effroyable défaite de la raison et du plus sauvage triomphe de la brutalité qu'atteste la chronique des temps." 

C'est au Brésil, devenu son refuge en août 1941, qu'il écrira "Le joueur d'Echecs", magistrale allégorie de l'égarement. 

Source : Valérie Cadet  Le Monde
"La vie lui est devenue insupportable, le monde est noir et la seconde guerre mondiale achève définitivement tout espoir d'une société meilleure. Le 22 février 1942, Stefan Zweig rédige le message d'adieu suivant : 
"… le monde de mon langage a disparu pour moi et ma patrie spirituelle, l'Europe, s'est détruite elle-même. Mais à soixante ans passés, il faudrait avoir des forces particulières pour recommencer sa vie de fond en comble. Et les miennes sont épuisées par les longues années d'errance. Aussi, je pense qu'il vaut mieux mettre fin à temps, et la tête haute, à une existence où le travail intellectuel a toujours été la joie la plus pure et la liberté individuelle le bien suprême de ce monde. Je salue tous mes amis. Puissent-ils voir encore l'aurore après la longue nuit ! Moi je suis trop impatient, je pars avant eux." 

Et se suicide le jour même.
(source : Wikipédia)


MONOLOGUE ET RÉCIT EN ABYME

Cette nouvelle est écrite sur le principe du récit en abyme : dans le récit principal viennent s'intercaler deux longs récits, d'une importance essentielle pour la compréhension de l'histoire.

En l'adaptant sous forme de monologue André Salzet donne vie aux 4 personnages principaux qui forment l'histoire. Par la gestuelle et la diction il incarne tour à tour Czentovic, le narrateur, l'écossais et l'étranger.

Si la presse semble unanime, je m'accorde le luxe de quelques bémols. Le décor est sobre : une scène nue seulement équipée d'une chaise et d'un cendrier sur pied (qui n'apporte rien ni à l'action ni au personnage devenant une gêne plus qu'une aide). La scénographie est les jeux de lumière donnent du relief.

Le texte est fort, beau, mais traîne parfois en longueur (oui Sweig n'est pas parfait). A moins que ce ne soit du aux silences et aux temps morts instillés par la mise en scène qui cassent un rythme qui a par ailleurs du mal à s'installer. Dommage d'être coupé dans un élan. Sans co juin mpter le regard fuyant du narrateur qui rarement se fixe sur le public et constamment passe des coulisses de droite à celles de gauche et retour, survolant le public, me donnant tant le tournis qu'à un moment je ne regardais plus que les pieds du comédien.

André Salzet est néanmoins remarquable dans son jeu. Il permet à chacun des personnages d'exister distinctement sur cette scène : la démarche bourrue de Czentovic, l'allure gentleman du narrateur, la flagornerie de l'écossais. Il est surtout magistral dans le récit de l'inconnu, dans sa progression vers la schizophrénie, dans cette agitation qui le reprend lors de cette ultime partie d'échec.

On comprends que André Salzet puisse en être déjà à la 1000ème représentation.

En Bref : un beau texte, une belle interprétation, un mise en scène en demi-teinte. 

C'EST QUI ? C'EST QUOI ?

Mise en scène : Yves Kerboul 
Adaptation et interprétation : André Salzet

C'EST OU ? C'EST QUAND ?

Avignon Off 2015
Espace Roseau - Collège Saint Michel - 8 Rue Pétramale - 84000 Avignon
du 4 au 26 juillet 2015 - 19h15
Durée : 1h10

Extrait du spectacle : cliquez ici



Affiche du festival Off Avignon 2012 - Espace Roseau

Vu le 13 mars 2013 - Comédie Saint Michel
Mise à jour du 20/06/2015

Photo : DDM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire